Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

375 000 emplois salariés dans la logistique en Île‑de‑France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2015

La logistique comptabilise 375 000 emplois salariés hors intérim en Île-de-France en 2011, soit 7% des emplois salariés franciliens. Par ailleurs, 50% de ces salariés exercent leur activité logistique dans des établissements dont ce n’est pas l’activité principale.

Dans ce secteur, l’emploi est majoritairement ouvrier, masculin et moins jeune que dans les autres services marchands ; la part des emplois de cadres est en nette progression depuis 2004. Le recours à l’intérim par les établissements de la logistique est plus fréquent que dans l’ensemble des secteurs franciliens.

L’étude menée en partenariat avec l’Insee Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) porte sur le périmètre des activités de transports de marchandises sous toutes ses formes mais aussi des activités opérationnelles comme l’entreposage, le conditionnement et la manutention et les emplois qui y sont associés.

Ce domaine d’activités est majeur en Île-de-France avec des flux de marchandises à la hauteur des besoins de ses 11 millions d’habitants. Elle représente un enjeu territorial de premier plan avec la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des transports, de la localisation des entreprises, du développement du report modal avec l’objectif d’une logistique plus durable.

Lire la version électronique de l’étude sur le site de l’INSEE :