Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

5 moments-clés pour une rénovation de qualité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er février 2018 (modifié le 22 février 2018)

Le groupe de travail « Qualité de la construction en Île-de-France » a rassemblé, autour de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), de la Direction régionale et interdépartementale de l’habitat et du logement (DRIHL), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et du Conseil régional d’Île-de-France, les acteurs locaux du secteur du bâtiment.

S’engager dans la massification des rénovations énergétiques des logements est une nécessité de la transition énergétique, confirmée au niveau régional, dans le schéma régional climat-air-énergie (SRCAE).

Une tension apparaît entre le terme de massification et la qualité attendue des réalisations et devient alors un sujet de préoccupation des acteurs. Cette nécessité d’améliorer, de manière constante, dans la décennie à venir, la qualité des interventions dans l’ensemble de la chaîne du logement devient alors centrale. La rénovation énergétique des bâtiments tertiaires renvoie à la même exigence.

Le groupe de travail a choisi de travailler successivement sur chacun des moments-clés d’un projet de réhabilitation de bâtiment et plus spécifiquement sur les livrables qui lui sont associés. Ont ainsi été traitées les questions :

  • des diagnostics
  • des stratégies de rénovation
  • du contrat de maîtrise d’œuvre
  • des devis
  • et de la réception des travaux.