Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, Urbanisme
 

Aménagement et intensification urbaine

 
 
Observatoires des quartiers de gares du Grand Paris
Premier outil de diagnostic et d’analyse au service des acteurs du nouveau Grand Paris. Il réunit la DRIEA, la Société du Grand Paris (SGP) et l’Atelier Parisien d’URbanisme (APUR).
 
Observatoire des prix du foncier et de l’immobiliers aux abords des gares du Grand Paris
L’observatoire des prix fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris qui réunit la DRIEA, la Société du Grand Paris (SGP) et la Chambre des notaires, a été créé le 9 avril 2013 (Communiqué de presse).
 
Potentiel de densification autour des pôles et des axes de transport en commun
premiere-de-couvertureCe travail d’étude révèle le potentiel et le processus de densification à travers des analyses sensibles, spatiales et temporelles de neuf sites de la périphérie francilienne dotés d’un pôle de transport en commun. Associées à la finesse des données géographiques et statistiques une diversité d’indicateurs ont été établis. C’est le caractère reproductif et la visée pédagogique de l’interprétation de ce travail qui a été recherché dans les monographies et les synthèses comparatives et prospectives que vous allez découvrir maintenant.
 
Potentiel de densification autour des gares des Hauts-de-Seine
Densification-gares-92 en grand format (nouvelle fenêtre)L’excellente desserte en transports en commun des Hauts-de-Seine ainsi que les projets en cours (Grand Paris, prolongement du métro 4, T1, T2, T6…) posent de façon accrue la question de l’aménagement des quartiers de gares. Le principe d’une densification de ces quartiers est aujourd’hui généralement admis pour gérer une indispensable économie d’espace au niveau régional dans une logique d’aménagement durable du territoire. À travers l’analyse approfondie d’une dizaine de quartiers de gares représentatifs du département, l’Unité Territoriale des Hauts-de-Seine (UT92) de la DRIEA a souhaité confronter cette ambition de densité à la réalité du territoire et esquisser des pistes de réflexions permettant d’enclencher des mutations.
 
Publication de la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
L’Apur, la Société du Grand Paris et la DRIEA ont publié conjointement la synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express.