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Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Aménagement / Urbanisme

Tous les documents sont consultables au centre de documentation de la DRIEA. Ceux publiés depuis 2005 sont téléchargeables.
 
 
Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018 © N. Michelot - juin 2019
La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France – Juillet 2019
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France a publié la note de conjoncture et l’analyse rétrospective 2018 du marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France.
 
Plaine Commune - Quel développement tertiaire à venir et quelle cohérence territoriale pour l’accueillir ?
Pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Plaine Commune, la DRIEA a réalisé cette étude relative à l’identification de points de vigilance et des bonnes pratiques afin de formuler certaines recommandations en termes de développement des bureaux et de cohérence territoriale interne. Cette étude a été annexée à l’avis de l’État, signé par le préfet de la Seine-Saint-Denis sur le PLUi de Plaine Commune.
 
Les établissements du commerce de gros alimentaire et agricole en Île-de-France © Y. Lucas de Lestanville - Janvier 2019
Ce travail s’inscrit à la suite de l’étude portant sur les emplois de la logistique réalisé en 2015 en partenariat avec l’Insee. Il s’agit ici d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôt de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Ile-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale. © DRIEA - Juin 2019
 
Équipements sportifs en Seine-Saint-Denis : de l’équipement à la planification et l’urbanisme
La DRIEA a réalisé un inventaire des équipements sportifs en Seine-saint-Denis. Alors que le département se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
 
Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.
 
Le Marché de l’Immobilier d’Entreprise en Île-de-France - Juin 2018
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France, produite pour la deuxième année, vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2017 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
 
Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France a engagé en 2016, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’IDF (ARS), une étude s’intéressant aux liens entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche et la santé. L’objectif principal de cette étude était la production d’un « indicateur de marchabilité ».
 
Le commerce de détail au service d’un développement équilibré et durable
La DRIEA a décliné et enrichi l’analyse des dynamiques spatiales du commerce de détail sur le territoire francilien et a réfléchi à la coproduction d’indicateurs pour faciliter les prises de décisions des collectivités. Ce travail a mené à la production de Fiches Repères « commerce ».
 
Le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France : conjoncture et analyse rétrospective
Cette note sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France vise à éclairer quelques enjeux majeurs pour les prochaines années, en s’appuyant sur une analyse rétrospective et des indicateurs clés pour l’année 2016 comme l’absorption nette du marché ou la vacance durable.
Édition août 2017
 
Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?
En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain. La direction régionale et interdépartementale de l’équipement de l’aménagement (DRIEA) propose une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire à l’échelle du quartier ainsi que différents outils mis à disposition des acteurs de l’aménagement du territoire.
 
Bilan 2016 de l’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France
En tant que détenteurs d’un patrimoine important, mais aussi comme administrateurs de grandes entreprises publiques, les services et les opérateurs de l’État poursuivent, sous l’autorité du préfet de région, un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants pour répondre tant aux objectifs des pouvoirs publics qu’à ceux des acteurs économiques.
 
La répartition des emplois en Île-de-France : un élément à prendre en compte pour améliorer les conditions de déplacement
Par la réalisation de cette étude, la DRIEA IF (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) s’est interrogée sur l’impact possible de la répartition des emplois en Île-de-France sur les conditions de déplacement. Ce rapport prolonge le bilan des études de trafic à l’horizon 2030 pour le Grand Paris Express, publié en 2012 par a Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de l’État. Ces études avaient montré que l’offre nouvelle de services de transport en commun permettrait d’améliorer la desserte du territoire mais ne suffirait pas à résoudre tous les problèmes de déplacement en Île-de-France. Le présent rapport rend compte des tests de sensibilité de la demande de déplacement réalisés sur la répartition des emplois.
 
Étude « Les dynamiques spatiales du commerce en Île-de-France »
Malgré le contexte de crise et le développement de l’e-commerce, la construction de locaux commerciaux continue sa progression en Île-de-France depuis le milieu des années 70 : près de 420 000 m² de locaux commerciaux sont mis en chantier, en moyenne, chaque année. Dans le même temps, le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France 2030 (SDRIF) préconise « la densification de l’existant par rapport à des extensions nouvelles » en matière de commerce et d’éviter « les nouvelles implantations commerciales diffuses, en particulier le long des axes routiers ». En vingt ans, 3 300 emplois salariés privés ont été créés en moyenne par an dans la région francilienne. Dans ce contexte de croissance, de volonté de préservation du petit commerce, et la localisation des commerces privilégiant souvent la périphérie des espaces denses, peut-on observer une complémentarité entre les territoires franciliens en matière de commerce ? Édition octobre 2016
 
Étude aménagement et déplacements du Nord Francilen
Un nombre important de projets de développement est en cours de réalisation ou à l’étude sur le secteur nord de l’Île-de-France, engendrant de forts besoins en déplacements. Ils peuvent conduire à une congestion généralisée du réseau routier magistral en 2030, même en tenant compte des investissements engagés en matière d’infrastructures ferroviaires. Ces besoins ne pourront être satisfaits qu’en envisageant une politique tout aussi ambitieuse de limitation de l’usage du mode routier et une diversification des pratiques vers des modes plus efficients en termes d’usage de l’espace public dont la ressource est limitée.
 
Considérer les délaissés du canal de l’Ourcq
Avec six opérations d’aménagement en cours totalisant 7000 logements, le territoire du canal présente un fort potentiel de requalification urbaine situé à proximité immédiate de Paris.
 
Étude du pont de Bondy : d’un nœud autoroutier à un quartier de gare
Cette étude propose un scénario d’aménagement du pont de Bondy, dont les abords font l’objet d’une dizaine de projets d’aménagement ou de transport à l’horizon 2030 et constitue un nœud majeur d’infrastructures de transport à l’échelle métropolitaine.
 
Synthèse sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud
La note sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud est un exemple concret de calcul d’accessibilité du territoire portant sur la ligne 15 Sud du Grand Paris. En observant les améliorations induites par le projet pour chacune des gares du tronçon, la DRIEA démontre de manière objective l’intérêt métropolitain du Grand Paris ainsi que son efficacité dans la lutte contre l’enclavement
 
Accessibilité des gares et stations - Eléments clés et enjeux
La DRIEA a souhaité s’interroger sur les enjeux d’accessibilité des gares et stations et sur la manière d’exercer ses compétences et a sollicité pour cela le CETE Lyon en décembre 2012. Cette étude a abouti à un document détaillant l’ensemble des données déterminantes pour assurer l’accessibilité d’une gare multimodale du Grand Paris et d’un pôle d’échange. Une présentation des conclusions a eu lieu en décembre 2013, puis une présentation à la Société du Grand Paris en juin 2014.
 
Immobilier d’entrepôts en Île-de-France en 2010 – Estimation au 1er janvier 2010
Le parc des entrepôts est difficile à appréhender précisément. Malgré les difficultés et pour contribuer à la meilleure connaissance des parcs immobiliers, la DRIEA publie une estimation de référence du parc d’entrepôts en Île-de-France, actualisée au 01/01/2010, s’appuyant sur plusieurs études et mobilisant différentes sources de données.
 
Dynamiques (les) de construction des entrepôts en Île-de-France (1980-2010) – Fascicule 1 : Bassin parisien hors Île-de-France
La Driea publie une analyse sur longue période des principales dynamiques d’implantation des entrepôts logistiques dans le bassin parisien hors Ile-de-France et révèle ainsi des logiques d’implantation des entrepôts au sein du bassin parisien.
 
Sous-bassins (les) de vie et d’emploi de l’aire urbaine de Paris : Quelle réalité en 2010 ?

Actualisation d’une étude sur les bassins de vie et d’emploi, qui concluait à un réel fonctionnement local des aires d’influence des pôles d’emploi secondaires de l’aire urbaine de Paris ; les pratiques des franciliens, en 2001, permettaient de dire que ces aires d’influence ou sous-bassin d’emploi étaient aussi des sous-bassin de vie.

Édition juillet 2013

 
Renouvellement (le) du parc d’entrepôts en Ile-de-France
L’importance de la logistique pour le fonctionnement de la métropole francilienne est actuellement admise et prise en compte par la puissance publique. Mais l’obsolescence du parc d’entrepôts reste mal appréhendée. En particulier, le renouvellement du parc est une question émergente mais stratégique pour toute prospective sur les besoins fonciers de la logistique et les réflexions sur les actions à engager pour garantir le développement durable de la métropole.
Édition juin 2013
 
Emplois (les) de la logistique en Ile-de-France en 2010
L’analyse de l’emploi dans la logistique permet de mieux comprendre cette activité stratégique. Or les secteurs d’activité de l’INSEE (NAF) ne couvrent que de manière partielle et imprécise ce champ de l’économie. Néanmoins, pour caractériser au mieux les flux de marchandises, 3 secteurs homogènes et cohérents ont été retenus : le commerce de gros, les transports de marchandises (dont le transport routier et activités connexes) et le transport de fret (ferré, aérien, maritime, fluvial). (Édition mars 2013)
Édition juin 2013
 
Localisation des parcs et dynamiques spatiales d’implantation des locaux à usage de bureaux, des locaux commerciaux et des locaux de stockage en Ile-de-France
La connaissance de la localisation des locaux d’activité est utile à la compréhension des enjeux d’aménagement régionaux et aux différentes échelles.
Édition décembre 2012
 
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France
Réseaux de chaleur urbains en Ile-de-France aux énergies renouvelables et de récupération, dans l’objectif d’alimenter de 1 million d’équivalents logements aujourd’hui à 2, 3, voire 4 millions demain.
Édition octobre 2012
 
Contribution de la DRIEA sur les fonctionnalités du réseau de transport du Grand Paris
Dans le cadre de la mission confiée par la Ministre de l’égalité des territoires à Pascal Auzannet, l’objet de la présente contribution est de fournir des éléments d’analyse relatifs aux enjeux d’aménagement et de développement régional en lien avec le réseau de transport du Grand Paris et son phasage annoncé.
Édition octobre 2012
 
Incidences du rapport au cadre de vie et du contexte sur la mobilité de loisir
La Driea publie les résultats d’une recherche sur le lien insuffisamment pris en compte, entre mobilité de loisir et cadre de vie.
Édition août 2012
 
Études de trafic du Grand Paris Express : quels enseignements ?
A l’aide notamment de son modèle de déplacements MODUS, la DRIEA a mené des études permettant d’alimenter des réflexions autour du projet de transport du Grand Paris, grâce aux estimations des fréquentations futures des réseaux routier et de transport en commun.
Édition août 2012
 
Étude pour l’aménagement durable du territoire aéroportuaire Grand Roissy
La démarche sur le Grand Roissy a démarré en 2009, suite au rapport de Jacques Dermagne au président de la république « pour un développement durable de l’aéroport Roissy-CDG ». C’est sous l’égide du préfet de la région Ile-de-France que la DRIEA a confié fin 2010 au groupement Acadie-Atelier Christian de Portzamparc- Agence Güller et Güller, la réalisation de cette étude.
Édition juillet 2012
 
Population - Emploi - Construction. Cadrages départementaux et éléments de suivi du SDRIF de 1994
Les dernières données du recensement permettent d’actualiser le bilan des principales perspectives du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) de 1994 en matière de population, d’emploi et de construction, au moyen des données de cadrage les plus récentes disponibles.
Édition mars 2012
 
Evolution de la population et des ménages en Île-de-France à l’horizon 2030
L’Insee, la Driea, la Drihl et l’Iau se sont asociés pour réaliser et publier des scénarios coherents d’évolution de la population et des ménages en Île-de-France à l’horizon 2030.
Édition mars 2012
 
Dynamiques (Les) spatiales à l’oeuvre sur longue période dans la logistique en Ile-de-France
Les dynamique spatiales à l’oeuvre sur la période 1987-2008 dans la logistique en Ile-de-France
Édition février 2012
 
Tissu pavillonaire en Seine-Saint-Denis
Fonctionnement, évolutions et pistes de réflexion.
Édition décembre 2011
 
Éco-quartiers, quels effets de levier organisés sur leur territoire ?
Dans le cadre de la démarche "écoquartier, effets de levier organisés sur son territoire", la DRIEA a réalisé un guide pour les collectivités franciliennes.
Édition novembre 2011
 
Potentiel de densification autour des gares des Hauts-de-Seine
Note de synthèse et étude
Édition octobre 2011
 
Guide Atelier "Paysage" en Île-de-France 2009 - 2011
Le travail de deux années de l’atelier "Paysage" en Île-de-France se rassemble ici, dans un ensemble de textes et de productions graphiques. Ni livre, ni étude au sens classique du terme, ce travail manifeste la diversité des postures et des engagements assemblés, formant un véritable état des lieux.
Édition septembre 2011
 
Consommation des espaces agricoles et naturels en IdF (2004-2007)
La Driea contribue à la démarche Océan en publiant une note de synthèse sur la consommation des espaces agricoles et naturels en Ile-de-France entre 2004 et 2007.
Édition mai 2011
 
Bruit (Le) dans la ville
Pour une approche intégrée des nuisances sonores routières et de l’aménagement urbain.
Édition janvier 2011
 
Géographie de l’emploi 2006 en Ile-de-France
La Dreif publie avec l’Insee, l’Iau, l’Apur, une "Géographie de l’emploi 2006 en Ile-de-France". L’emploi salarié régional est « cartographié » pour chaque grand secteur d’activité.
Édition février 2010
 
Potentiel de densification autour des pôles et des axes de transport en commun
Ce travail d’étude révèle le potentiel et le processus de densification à travers des analyses sensibles, spatiales et temporelles de neuf sites de la périphérie francilienne dotés d’un pôle de transport en commun.
Édition septembre 2007