Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Atelier de maitrise d’oeuvre urbaine à Puebla, Mexique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2012 (modifié le 3 juillet 2012)




Avec le concours de l’ambassade de France au Mexique, les ateliers de Cergy ont organisé une session du 26 mai au 1er juin 2012, à Puebla sur le thèmes : « Metropolisation et centre historique, quel développement durable, opérationnel, ensemble? »


Située à 140 km de Mexico, de l’autre côté des volcans, Puebla est une agglomération de 2,6 millions d’habitants dont la population a doublé tandis que la surface urbanisée était multipliée par 12 en un demi-siècle. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, son centre historique s’est vidé de 80 % des ses habitants en 20 ans.



Rassemblant 24 experts internationaux, en 4 équipes, le jury de la session a permis de réunir les deux états de Puebla et Taxclala ainsi que les principaux maires des 38 communes de la métropole autour du maire de Puebla, à l’origine de l’atelier.
A l’issue du jury, le maire a créé une conférence des maires, un institut métropolitain et repris comme feuille de route la synthèse des propositions des équipes présentées par les deux pilotes, Jean-Michel Vincent de la DRIEA et Anne Durand Architecte urbaniste. L’atelier a été l’occasion de présenter la traduction en espagnol d’@d aménagement durable, faite par l’ambassade.

Téléchargez :

En savoir plus :