Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Ateliers « Bâtiments durables franciliens » de l’ARENE Île-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2017

L’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE) Île-de-France organise le 18 octobre 2017 un cycle d’ateliers « Bâtiments durables franciliens » (BDF) dans le cadre du déploiement de compétences pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

Le premier atelier s’attache au patrimoine public lié à l’enseignement : « Bâtiments durables franciliens - bâtiments d’enseignement ».


Les objectifs :
  • faire connaître la démarche et les bonnes pratiques mises en œuvre pour la qualité des constructions publiques et la transition énergétique
  • mettre en relation des maîtrises d’ouvrage, maîtres d’œuvre et acteurs de la région sur la réhabilitation et la construction des bâtiments d’enseignement,
  • échanger sur des thématiques à partir de retours d’expérience de projet, et des thématiques d’actualité,
  • partager des solutions et des moyens d’avancer, de façon bienveillante.

L’atelier se fondera sur des retours d’expériences, à partir de projets ou de thématiques assurés par les différents acteurs de la construction et leurs partenaires.
La démarche « Bâtiments durables franciliens », élaborée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE), Ekopolis, la Région Île-de-France et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), avec la collaboration des partenaires institutionnels, professionnels et organismes d’accompagnement des démarches et projets durables franciliens.

Fondée sur les référentiels aménagement et construction durable franciliens, et évolutive, elle est pragmatique partant du projet, des savoirs faire et expertises techniques et sociales ; favorisant le dialogue et le partage de questionnements et solutions, elle est bienveillante.

Ce système existant dans deux autres régions est une alternative aux certifications, un label que le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre utilisent pour se donner des ambitions en fonction des problématiques et de la localisation du projet.

Inscription sur le site de l’ARENE Île-de-France