Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Atlas des paysages

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2012

Les atlas de paysage permettent de recenser et de qualifier les paysages. En Ile-de-France, la couverture des départements s’effectue peu à peu, essentiellement dans les départements de la grande couronne.

  • L’atlas des pays et paysages des Yvelines, premier atlas réalisé en France, a été édité par le CAUE 78 en 1992. Une mise à jour est prochainement envisagée.
  • L’atlas des paysages de Seine-et-Marne a été édité fin 2007 par le Conseil Général du 77. Un complément est en cours de conception, conjointement avec la Diren Ile-de-france, pour préciser les secteurs urbains.
  • L’atlas de paysage du Val-d’Oise a été lancé en 2008 par la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture du 95.
    Par ailleurs, un document intitulé "Eléments pour une politique de paysage" a été édité par la DDE du Val-de-Marne en 2003, ainsi qu’une étude paysagère par la DDE de Seine-Saint-Denis.

Retour au sommaire