Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DRIEA

Avis de recrutement par voie de PACTE d’adjoints administratifs au titre de l’année 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er octobre 2018 (modifié le 27 janvier 2020)

I. LE RECRUTEMENT PACTE

Le pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état) est un mode alternatif de recrutement dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques.
Le contrat conclu au titre du dispositif PACTE est un contrat de droit public d’une durée d’un an alternant formation et stage.
À l’issue du contrat, et après vérification de l’aptitude à exercer les fonctions, l’agent intègre la fonction publique en qualité de fonctionnaire.

II. LES POSTES OFFERTS AU RECRUTEMENT PACTE

Les services déconcentrés d’Île-de-France offrent 4 postes d’adjoint administratif des administrations de l’État (AAAE) au titre du dispositif PACTE :

III. CONDITIONS DE PARTICIPATION AU RECRUTEMENT PACTE

3.1 Conditions propres au recrutement par contrat PACTE  

Ce recrutement est ouvert :

  • aux candidats âgés de 16 à 28 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou d’un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (niveaux VI, V bis et V).
    Les candidats de 16 à 28 ans révolus et titulaires du baccalauréat ou détenant un titre ou diplôme reconnu équivalent ne peuvent donc pas se présenter à ce recrutement.

  • aux personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée et bénéficiaires des minimas sociaux (du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).

3.2 Conditions générales d’accès à un emploi public

Les candidats souhaitant se présenter à ce recrutement doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (les candidats en instance d’acquisition de l’une de ces nationalités sont informés que la condition de nationalité doit être satisfaite au plus tard lors de la titularisation).
  • jouir de leurs droits civiques
  • justifier d’un bulletin no2 du casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions postulées
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigée.

IV. MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Le dossier de candidature est à retirer auprès de l’agence Pôle emploi.

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

  • la fiche de candidature « dispositif PACTE »
    disponible dans les Pôles emploi, à renseigner par le candidat et précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l’expérience
    Plus d’information sur le disposition PACTE
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • les coordonnées, postales, téléphoniques, électroniques du candidat
  • une photocopie de la pièce nationale d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
  • une copie des justificatifs de situation permettant de bénéficier du dispositif PACTE (inscription longue durée à pôle emploi, attestation de la CAF de perception de minima sociaux).

Les candidats doivent déposer ou envoyer leur candidature au plus tard le 31 octobre 2018 (cachet de la poste faisant foi) exclusivement à l’agence locale Pôle Emploi de Puteaux :


Agence Pôle Emploi Puteaux
116 Rue de Verdun
92800 Puteaux

IMPORTANT
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 octobre 2018 (le cachet de la poste faisant foi).
Tout dossier INCOMPLET OU POSTÉ OU DÉPOSÉ HORS DÉLAI sera considéré comme IRRECEVABLE.

V. CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU RECRUTEMENT

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature à l’agence Pôle emploi : 28 octobre 2018
  • Examen des dossiers par la commission de sélection : du 1er novembre 2018 au 9 novembre 2018
  • Audition des candidats pré-sélectionnés par la commission de sélection (dates prévisionnelles) : 16 au 20 novembre 2018
  • Date de prise de poste (date prévisionnelle) : 17 décembre 2018.

VI. ORGANISATION DE LA SÉLECTION DES CANDIDATURES

6.1 1re phase : examen des dossiers par la commission de sélection

Les dossiers de candidatures transmis par l’agence Pôle Emploi à la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) sont examinés par une commission de sélection, composée d’au moins 3 membres.
Au terme de cet examen, la commission établit la liste des candidats pré-sélectionnés, seuls admis à poursuivre la procédure sous la forme d’un entretien individuel.

6.2 2e phase : entretien des candidats retenus par la commission de sélection

Les auditions se dérouleront entre les 16 et 20 novembre 2018 (dates prévisionnelles) à la DRIEA.
La durée de l’audition est fixée à environ trente minutes.
Les candidats auditionnés seront principalement interrogés « sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et leurs capacités d’adaptation à l’emploi à pourvoir ».
La commission peut également poser des questions portant sur « les valeurs du service public », les missions de la DRIEA.

6.3 Les résultats d’admission

À l’issue de la procédure de sélection, la commission établit la liste des candidats retenus ainsi qu’une liste complémentaire. Les candidats retenus recevront un courrier d’admission.
La liste des agents admis sera publiée à l’issue des entretiens sur le site internet de la DRIEA.

VII. TYPE DE RECRUTEMENT APRÈS SÉLECTION

À l’issue de la procédure de sélection, les candidats retenus bénéficient d’un contrat de droit public d’une durée de 12 mois contenant une période d’essai de deux mois.
Ce contrat offre, par alternance, une formation rémunérée qualifiante au poste proposé et une expérience professionnelle.

Au terme de ce contrat, l’aptitude professionnelle de l’agent est vérifiée par une commission de titularisation.
Si la commission de titularisation déclare l’agent apte à exercer ses fonctions, la DRIEA , après avis de la commission administrative paritaire, procède à sa titularisation dans le corps d’adjoint administratif.

Tous les renseignements, offres de recrutement et fiche de candidature sont disponibles à l’agence pôle emploi de votre ville ou sur le site internet : http://www.pole-emploi.fr

Télécharger :