Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Baptême du tunnelier pour le prolongement de la ligne 11

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2019 (modifié le 25 septembre 2019)

Le 20 septembre à Montreuil, Fayçal Douhane, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la Préfecture de la Seine Saint-Denis, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France Présidente d’Île-de-France Mobilités, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Anne Hidalgo, Maire de la Ville de Paris, Thierry Dallard, Président du directoire de la Société du Grand Paris, Catherine Guillouard, Présidente - Directrice générale du groupe RATP, ont baptisé le tunnelier Sofia qui permettra le prolongement de la ligne 11 à l’est jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.

Crédit photo - Twitter @RATPGroup_Terr

Tout droit venue d’Allemagne, l’arrivée de ce gigantesque tunnelier en juillet dernier, s’élancera dès le mois de décembre 2019 sous terre pour creuser le tunnel de la ligne 11 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.

D’une longueur de 106 mètres pour une masse de 1450 tonnes, Sofia, dont son diamètre de creusement est de 9,12 mètres creusera à une vitesse d’avancement d’environ 12 mètres par jour. Le creusement est assuré par une roue de coupe fixée à l’avant du tunnelier.

Le Prénom du tunnelier, une tradition qui perdure

C’est en hommage à la Sainte-barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillaient en sous-sol, qu’un prénom féminin est traditionnellement donné aux tunneliers.
Le tunnelier de la ligne 11 est ainsi baptisé Sofia en honneur à Sofia Amalou, agent animatrice mobile RATP qui accueille en station les voyageurs de la ligne 11 au quotidien.

Crédit photo - Twitter @RATPGroup_Terr

L’État, partenaire de ce projet

En finançant le prolongement de la ligne 11 à l’Est, l’État, la Région, le Département de la Seine-saint-Denis et la Société du Grand Paris s’engage encore une fois à répondre aux besoins des Franciliens en matière de transports. Île-de-France mobilité et la RATP, les maîtres d’ouvrage sur ce projet investissent dans des transports plus performants, plus modernes, plus connectés et accessibles à tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du prolongement de la ligne 11 !