Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction

Contenu

 

Bâtiment et santé

Sur les thématiques lourdes concernant la santé (plomb, amiante), il existe une réglementation qui relève du code de la santé publique.

La DRIEA est porteuse d’informations sur le sujet.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : site du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

La DRIEA s’attache à informer les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les professionnels du bâtiment des enjeux de construction durable pour produire des bâtiments sains et confortables : bien aérés, bien éclairés, avec des matériaux sans risques pour la santé.

Le guide "Construire sain" donne des préconisations pour bâtir en tenant compte la santé des occupants. Il est téléchargeable sur le site du ministère.

 
 
le plomb

On le trouve dans les anciennes canalisations d’eau potables et dans les anciennes peintures à la céruse. Le trouble associé à l’ingestion de plomb est le saturnisme.
Une teneur en plomb de 10 µg/l au sortir du robinet impose de changer, ou de chemiser, les canalisations d’eau potable de l’habitation.

Les peintures au plomb, quand elles sont détectées, doivent être déposées.

 
l’amiante
L’utilisation de l’amiante n’a été interdit qu’en 1997. Par conséquent, de nombreux bâtiment en contiennent. Le risque survient quand les fibres d’amiante sont libérées dans l’air et peuvent être inhalées.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 avril 2017
Plan du siteContactez-nousMentions légales | Authentification | Flux RSS