Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

BatiSIG & Batistato : mise à jour via l’intégration de la partie « tertiaire »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2013 (modifié le 11 juillet 2019)

ouvrir BâtiSIG ouvrir BâtiStato

Préalable à l’utilisation de Cartélie
Cartélie fonctionne sur tous les navigateurs. Toutefois, pour bénéficier pleinement des fonctionnalités de l’application, nous vous conseillons d’utiliser Mozilla Firefox 10.0.10. ou à défaut Internet Explorer 8 ou ultérieure. Si la carte n’apparaît pas, videz le cache de votre navigateur et actualisez la page. Pour afficher les informations et tableaux de données, l’activation des fenêtres "pop-ups" est indispensable.
Utilisations de la cartélie BâtiSig
BâtiSig est un système d’informations géographiques (SIG) qui doit être utilisé avec BâtiStato, et d’autres bases de données du SIG.

BâtiSig et BâtiStato, objectif et intérêt

L’idée est de visualiser l’âge du parc bâti francilien en regard des dates clés du point de vue de la réglementation thermique.

  • BâtiStato donne, pour une commune, une communauté de communes ou un département d’Île-de-France, un ensemble de graphiques illustrant :
    • la répartition des logements par classes d’âge, par mode d’occupation (propriétaire occupant, locataire privé, locataire social), en distinguant l’habitat individuel du collectif. La répartition de l’énergie utilisée pour le chauffage des logements est indiquée (données ROSE) ;
    • la répartition des bâtiments tertiaires (en nombre et en volume de surface) par usage (bureaux, commerces, santé…), par classe d’âges et par catégorie de surface.
      Pour en savoir plus : Notice d’utilisation de BâtiStato (format pdf - 114.4 ko - 17/01/2019)
  • BâtiSig indique la classe d’âge majoritaire du bâti résidentielle dans une section, ou dans une parcelle pour les échelles les plus petites.
    Il affiche les servitudes (MH, bruit, inondations) et les réseaux de chaleur.
    Pour en savoir plus : Notice d’utilisation de BâtiSig (format pdf - 3.7 Mo - 10/02/2016)
Les collectivités locales peuvent demander à y accéder par le biais d’une convention. modèle de convention BâtiSig (format doc - 31.5 ko - 10/02/2016)

Avec quelles données ?

Les données utilisées dans BâtiSIG sont des données issues du fichier foncier de la DGFiP et de l’INSEE. Ce dernier donne, pour les logements, la surface et l’année de construction. Quelle que soit la maille utilisée, la cartographie a été réalisée sur le secteur logement, par classes d’âge, et en m² afin de rendre compte des disparités entre les zones densément peuplées et zones diffuses.

Les informations affichées dans Batistato sont également issues des données des Fichiers Fonciers et de l’INSEE. Ces dernières donnent pour le tertiaire et les logements, avec certaines limites, la surface et l’année de construction. Les données sur l’usage du bâtiment sont également directement disponibles pour le tertiaire. En revanche, l’information sur le nombre de bâtiments tertiaires n’est pas directement accessible dans les Fichiers fonciers : la donnée a fait l’objet d’un traitement spécifique par la DRIEA via un croisement entre les données des Fichiers Fonciers et ceux de la BD TOPO de l’IGN et doit être appréhendée en tant qu’ordre de grandeur.