Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Brèves
 
 
France Relance, un objectif stratégique : la transition écologique
Le Gouvernement a annoncé, jeudi 3 septembre, un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros. Son objectif est de faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.
 
Transition écologique et solidaire / Compétences et pouvoirs des maires : la boîte à outils des élus
Les Ministères de la transition écologique et solidaire - de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales proposent pour accompagner les élus locaux, deux boîtes à outils pour s’emparer pleinement des enjeux de la transition écologique et solidaire sur les territoires communaux ou intercommunaux, ainsi que le détail des droits, devoirs et compétences des maires.
 
Déconfinement : attestations employeurs pour se déplacer dans les transports en commun en heures de pointe
Depuis le 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île- de- France et à leurs espaces attenants.Compte tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, cette réglementation vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de mars 2020
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours de l’an-née 2019 s’élève à 82 100, soit 10,3 % de moins qu’en 2018. Dans le même temps, 80 400 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 2,7 % par rapport à 2018.
 
Opération #Renforts-Covid - Tous mobilisés pour le système de santé !
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la start-up en santé MedGo lancent #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux. Grâce à l’application Medgo, les personnes qui se déclarent mobilisables vont proposer leurs services aux établissements qui en exprimeront le besoin. Objectif : mobiliser le maximum de renforts !
 
Coronavirus - Covid 19 : Attestation de déplacement dérogatoire
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
 
Transparence des services publics : indicateurs de qualité pour le registre des transports routiers du 1er octobre au 17 décembre 2019
Dans sa démarche de « transparence et de qualité de service » relative au registre des transporteurs routiers, la DRIEA a publié les indicateurs de qualité du 4e trimestre 2019 !
 
Promulgation de la Loi d’orientation des mobilités
La Loi d’orientation des mobilités (LOM) a été promulguée le 26 décembre 2019. Cette loi vise à transformer en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de novembre 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (octobre 2018 à septembre 2019) s’élève à 84 500. Dans le même temps, 83 400 nouveaux logements ont été mis en chantier.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de juillet 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (juillet 2018 à juin 2019) s’élève à 88 900, soit 6,8 % de moins que sur les douze mois précédents (juillet 2017 à juin 2018). Dans le même temps, 82 800 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume en baisse (-4,5 %) par rapport à celui des douze mois précédents.
 
Bilan 2018 de l’État en Île-de-France
Retrouvez dans le bilan de l’État en Île-de-France, l’essentiel des actions menées en 2018 par les services de l’État. Des actions portées dans l’objectif principal d’améliorer le quotidien des Franciliens.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2018 à mars 2019) s’élève à 90 900, soit 7 % de moins que sur les douze mois précédents (avril 2017 à mars 2018). Dans le même temps, 83 900 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit un volume voisin (- 0,8 %) de celui des douze mois précédents.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de janvier 2019
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (janvier 2018 à décembre 2018) s’élève à 89 200, soit 9,3 % de moins que sur les douze mois précédents (janvier 2017 à décembre 2017). Dans le même temps, 78 400 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une diminution de 5,1 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Le grand débat national en 5 questions
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le grand débat national, qui a débuté le 15 janvier 2019, pour une période de deux mois.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle de septembre 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (octobre 2017 à septembre 2018) s’élève à 93 900, soit 6,4 % de moins que sur les douze mois précédents (octobre 2016 à septembre 2017). Dans le même temps, 81 200 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 2,5 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Appel à manifestation d’intérêt "French Mobility
La seconde période de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables », lancé le 26 janvier dernier par Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, est ouverte. Le dépôt des pré-dossier est à prévoir avant le 1er octobre 2018.
 
La réforme ferroviaire définitivement adopté
Le nouveau pacte ferroviaire a été adopté au Sénat le 14 juin 2018. Près de trois mois de concertation avec les acteurs du secteur ferroviaire et de co-construction avec les parlementaires ont permis de traduire les grands principes de la réforme.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle d’avril 2018
Selon les dernières estimations en date réelle, le nombre de logements autorisés en Île-de-France au cours des douze derniers mois (avril 2017 à mars 2018) s’élève à 99 300, soit 7,7 % de plus que sur les douze mois précédents (avril 2016 à mars 2017). Dans le même temps, 81 000 nouveaux logements ont été mis en chantier, soit une augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents.
 
Emmanuelle Gay, nommée directrice régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France
Par arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires en date du 9 avril 2018, Mme Emmanuelle GAY, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, a été nommée directrice régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement de la région Ile-de-France.
 
#SNCF : Perturbations dans les transports ferroviaires
Des perturbations sont annoncées à compter du 3 avril dans les transports ferroviaires. Afin de vous organiser pour les trajets de vos employés, pensez aux solutions alternatives comme le recours au télétravail ou s’ils doivent se déplacer au covoiturage.
 
La réforme du service public ferroviaire
Pourquoi réformer la SNCF ? Quels sont ses objectifs, ses enjeux ? Comment le transport ferroviaire va-t-il s’ouvrir à la concurrence ?
 
Changement de calendrier pour les JO 2024
Le Comité International Olympique (CIO) a validé le changement de dates des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
 
Constructions de logements en Île-de-France : la dynamique se poursuit
De janvier à décembre 2017, le nombre de logements autorisés en Île-de-France s’élève à 99 700. Dans le même temps, 81 300 nouveaux logements ont été mis en chantier.
 
Le rendez-vous francilien du forum de l’Action publique 2022
Dans le cadre de l’Action publique 2022, un atelier territorial est prévu à Paris les 8 et 9 février prochain à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Cet atelier s’inscrit dans la phase consultative prévue dans le forum de l’Action publique 2022.
 
Investissements d’Avenir : Lancement de l’appel à projets national « Concours d’innovation »
Lancement de l’appel à projets national pour accompagner et financer les start-up et PME innovantes. Le « Concours d’innovation » s’inscrit dans le Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros annoncé par le gouvernement dès le 4 juillet 2017, avec notamment pour priorités la neutralité carbone et la compétitivité par l’innovation.
 
Mon projet pour la planète : vous avez les moyens de sauver la planète !
Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et l’Agence française pour la biodiversité ont lancé un appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète ». Cette démarche propose à des personnes morales (association, start-up…) de déposer leur projet sur la plateforme dédiée dans trois domaines : l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité
 
Île-de-France : augmentation des nombres de logements autorisés et des nouveaux logements
En Île-de-France, entre octobre 2016 et septembre 2017, le nombre de logements autorisés a augmenté de 16,8 % et le nombre de nouveaux logements de 23 % par rapport aux 12 mois précédents.
 
Île-de-France : augmentation des nombres de logements autorisés et des nouveaux logements
En Île-de-France, entre juillet 2016 et et juin 2017, le nombre de logements autorisés a augmenté de 16 % et le nombre de nouveaux logements de 14,3 % par rapport aux 12 mois précédents.
 
Paris-Saclay est le site de la candidature de la France pour l’exposition universelle de 2025
Le groupement d’intérêt public (GIP) ExpoFrance 2025 s’est réuni ce 12 juillet afin de désigner le site destiné à accueillir l’exposition universelle de 2025 dans le cadre de la candidature française.
 
30 mai au 5 juin : une semaine aux couleurs des objectifs de développement durable
La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux, et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle et que collective. Participez à la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin | cliquez pour atteindre le site « Une semaine aux couleurs des objectifs de développement durable »  (nouvelle fenetre)
 
Hébergement, logement : bilan 2016 de l’action de l’État en Île-de- France
Le bilan de l’action de l’État en Île-de-France en 2016 a été présenté aux membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement lors de sa réunion du 7 mars 2017.
 
Construction de logement 2016 : augmentation de 22% des autorisations de permis de construire
Les dernières estimations régionales à fin décembre 2016 concernant la construction de logements confirment la tendance constatée au 3e trimestre 2016, pour les autorisations de permis de construire : le volume cumulé sur l’année 2016 frôle les 91 000 logements, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année 2015. Le volume cumulé des ouvertures de chantiers atteint 70 500 logements (soit une hausse de 12,7 % par rapport à l’année 2015). Si les estimations à fin décembre se confirment, le cumul sur douze mois des ouvertures de chantiers atteint, avec 70 500 logements commencés, le niveau maximum observé en année civil depuis 2000. L’année 2016 enregistre également un record d’autorisations.
 
Appel à Candidature de la Communauté analyse du cycle de vie (ACV) d’Écoconception Bâtiment
La 3e phase de la Communauté d’analyse du cycle de vie (ACV) d’Écoconception Bâtiment est lancée. Cet appel à candidatures cherche à constituer une communauté francilienne d’expérimentation, intitulée « Analyse de Cycle de Vie bâtiment en écoconception ». L’appel à candidature se clôt le 4 mars 2017.
 
Enquête logement 2013 : nouvelles contributions sur les conditions de logement en Île-de-France
Après les 10 articles publiés cet été, consulter les 8 nouveaux articles à paraître de l’enquête logement 2013.
 
Une nouvelle étape franchie pour Paris 2024 !
Quelques jours après avoir accueilli dans la capitale le Président du CIO, Thomas Bach, le comité de candidature parisien pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a vécu vendredi 7 octobre une nouvelle étape importante. Le deuxième volet du dossier de candidature, sur le thème « Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites », a été remis au CIO.
 
Inauguration du centre d’examen maritime et fluvial à la DRIEA
Gilles Leblanc, directeur régional et interdépartemental de l’équipement et de l’aménagement de la région Île-de-France, a inauguré le vendredi 11 mars le nouveau centre d’examen maritime et fluvial de la DRIEA, en présence de Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de Paris, de Régine Bréhier, directrice des affaires maritimes et de Thierry Guimbaud, directeur des services de transport.
 
Rapport d’activité 2014-2015 des services régionaux de l’État en Île-de-France : les contribution de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (DRIEA IdF)
Le rapport d’activité 2014-2015 des services régionaux de l’État en Île-de-France dont la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (DRIEA IdF), paru le 24 décembre 2015 dresse le bilan de deux ans d’actions passées au service de près de 12 millions de Franciliens pour appliquer les politiques publiques décidées par le gouvernement.
 
Agrément des locaux d’activité en Île-de-France : bilan sur la période du contrat de projets État-Région 2007-2014
Cette autorisation administrative, particulière à l’Île-de-France, est délivrée par l’État dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. Elle est nécessaire pour la construction, la reconstruction, la réhabilitation ou l’extension de locaux à usage industriel, professionnel, administratif, technique, scientifique ou d’enseignement. Elle conditionne la recevabilité de la demande de permis de construire. Ce bilan concerne la période 2007-2014 correspondant à la période du dernier Contrat de Plan État-Région (CPER). Il dresse un bilan factuel des agréments délivrés durant cette période.
 
Exposition "Paysages vivants" jusqu’au 20 septembre au Parc floral du bois de Vincennes
L’exposition "Paysages vivants", présentée par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), dévoile la diversité de la richesse des paysages franciliens qui fondent l’identité de la région Île-de-France.
 
Sit@del 2 : données conjoncturelles de juillet 2015
59 129 logements ont été autorisés et 55 543 chantiers ouverts au cours des douze derniers mois (juillet 2014 à juin 2015) ; depuis mi-2014, les dynamiques de constructions et d’autorisations sont assez proches, tant en volume qu’en évolution.
 
4 priorités pour améliorer la fiabilité des transports en Île-de-France
Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, s’est rendu le 28 avril 2015 au Centre de Commandement Unique du RER B, en présence de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Président du STIF, Guillaume Pépy, Président de SNCF Mobilités, Jacques Rapoport, Président de SNCF Réseau et Philippe Martin, Directeur Général Adjoint de la RATP.
 
Lancement du Grand prix national de l’ingénierie 2015
Le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense les professionnels de l’ingénierie, seuls ou en équipe, issus de TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, pour la qualité de la conception et de la conduite d’un projet exceptionnel - en France ou à l’international - par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures et produits industriels (transports, énergie, réseaux), d’équipements publics, du bâtiment, de constructions industrielles, de systèmes complexes (services et méthodes) ou de process industriels.
 
Grand Prix national du paysage 2015 : Appel à candidatures
À travers le Grand Prix national du Paysage, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire
 
Plan d’action égalité femmes/hommes DRIEA 2015-2017
A l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes du 8 mars, la DRIEA a élaboré son plan d’actions égalité femmes/hommes DRIEA 2015-2017 et sa charte de l’égalité femmes/hommes à la DRIEA . Ces deux documents sont le fruit d’une coopération entre l’administration et les organisations syndicales qui permettra de mettre en place des mesures concrètes contribuant à l’égalité femmes/hommes au sein de la DRIEA en 2015 et au cours des deux prochaines années.
 
Le détecteur de fumée, obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015
Protégez ceux que vous aimez, installez un détecteur de fumée ! Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France, causant 800 décès chaque année. Près de la moitié de ceux-ci pourraient être évités grâce à l’installation d’un détecteur de fumée.
 
Où sont les franciliens au fil de la journée ?
Issue de l’exploitation originale de l’enquête globale transport 2010, découvrez une représentation cartographique et dynamique des activités des Franciliens (achat, loisirs, travail, famille) sur une journée.
 
50 premières mesures de simplification pour la construction de logements : point d’avancement
Lors de l’événement "Simplifications" du 30 octobre 2014, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a fait le point sur son action en matière de simplification des normes de construction et des procédures d’urbanisme.
L’objectif est de faire baisser les coûts et de réduire les délais de construction pour favoriser la relance du secteur et l’accès au logement des ménages.
 
Numéro vert et espace d’information sur le virus EBOLA
La préfecture de région vient de mettre en ligne sur son site un numéros vert d’information, mis en place par le ministère de la santé, pour tenir informés les franciliens et leur apporter des réponses aux questions qu’ils se posent.
 
Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, inaugure Lumiollis à la DRIEA
Vendredi 24 janvier 2014, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, est venu à la DRIEA pour inaugurer Lumiollis, un démonstrateur de production d’énergie, en présence du préfet de Région, Jean Daubigny et du directeur de la DRIEA, Jean-Claude Ruysschaert.
 
La qualité dans la construction neuve
Une journée technique, organisée par la DRIEA et l’Agence Qualité Construction (AQC) sur ce thème a réuni à la DRIEA, le 20 juin 2013, une cinquantaine de personnes provenant des différents milieux de la construction (promoteurs, bailleurs sociaux, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités territoriales et représentants des consommateurs).
 
@D aménagement durable, baromètre carbone : la DRIEA et la Caisse des dépôts et consignations unissent leurs forces
Le 19 avril 2012, dans le cadre de la convention cadre contractée entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations en juin 2011, une convention d’application a été signée entre la DRIEA et la CDC Ile de France. A destination des élus des Contrats de Développement Territorial, elle a pour objet de leur permettre de constater les émissions de gaz à effet de serre de leur territoire et de calculer celles de leur projet.
 
Première convention entre le CERTU et la DRIEA
Jean-Claude Ruysschaert, DRIEA et Jean-Louis Helary, directeur du CERTU, ont signé, le 19 janvier 2012, la première convention de partenariat d’une durée de 3 ans entre le CERTU et la DRIEA.