Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Bruit (Le) dans la ville

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2011 (modifié le 14 février 2017)
AuteurMarissa PLOUIN (urbaniste), avec les contributions de Benoit PETIT (École supérieure des géométres et topographes) et de Michel RUDYJ (DRIEA / CETE Ile-de-France)
Éditionjanvier 2011 ; 86 pages
Cote
Prix

En Ile de France, environ trois quarts des habitants se déclarent quotidiennement gênés par le bruit. Bien au-delà de questions de confort, le bruit est devenu aux yeux d’un nombre croissant d’acteurs une nuisance dont les effets sur la santé doivent être pris en compte le plus en amont possible par les professionnels de l’aménagement urbain.

Ce constat a conduit à identifier la réduction des nuisances et des risques comme l’une des 14 lignes d’action de la méthode @d aménagement durable® sur laquelle la collectivité est amenée à se positionner pour élaborer un projet d’aménagement durable sur son territoire.

La présente étude de cas, réalisée pour la DRIEA, et portant sur quatre opérations, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, illustre comment des solutions acoustiques, envisagées au travers de l’aménagement de quartiers, peuvent apporter un confort sonore en même temps qu’une réelle qualité urbaine. L’analyse est complétée par des simulations issues de logiciels de cartographie acoustique.

Bâtiments faisant office de protections, agencement stratégique des immeubles, éléments topographiques optimisés, gestion des ambiances internes au quartier, détails architecturaux optimisant les protections, intégration paysagère, telles sont quelques-unes des solutions qui se dégagent de cette étude.


Télécharger :

  • Le bruit dans la ville (format pdf - 3.9 Mo - 23/08/2011)Pour une approche intégrée des nuisances sonores routières et de l’aménagement urbain. Publication janvier 2011