Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Bus Bords de Marne : concertation du lundi 9 novembre au lundi 8 février 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2020 (modifié le 21 janvier 2021)

Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités (ex-STIF) organise une concertation préalable autour du projet de nouvelle ligne de bus Bords de Marne entre Val de Fontenay et Chelles - Gournay RER. Un temps d’information et d’échange qui permet d’enrichir le projet et de le faire évoluer grâce aux avis exprimés, donnez votre avis !

Une concertation maintenue et adaptée aux mesures gouvernementales

Île-de-France Mobilités a décidé de maintenir la concertation sur le projet en adaptant ses modalités aux nouvelles mesures gouvernementales annoncées le 29 octobre dans le cadre de la crise sanitaire. Il s’agit pour Île-de-France Mobilités et l’ensemble des acteurs d’assurer la poursuite de ce projet de transport fortement attendu par les habitants du territoire, sans impacter son planning prévisionnel. Afin de garantir une concertation riche et représentative, la concertation a été prolongée de plus d’un mois et se tiendra ainsi sur trois mois pour laisser la place à la participation de chacun. Les rencontres physiques programmées ne pouvant se tenir, les équipes d’Île-de-France Mobilités travaillent à l’organisation d’autres modalités d’échanges, adaptées aux mesures sanitaires. En attendant, la concertation est ouverte en ligne sur le site.

Le Bus Bords de Marne, en quelques mots

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.
Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes, …). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons.

Un nouveau dépôt-bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus articulés Bords de Marne. Pour en savoir plus, consultez le site du projet.

Vidéo de présentation busbordsdemarne

Les modalités de la concertation

L’État, la Région Île-de-France, les Départements du Val de Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine et-Marne et Île-de-France Mobilités, donnent rendez-vous aux riverains, usagers de l’ex-RN34, voyageurs, entreprises, associations et collectivités. Tous sont invités à s’informer et à s’exprimer pendant plusieurs temps forts. Pour vous informer et exprimer votre avis sur le projet :

Rendez-vous sur le site internet bus-bordsdemarne.iledefrance-mobilites.fr pour laisser un avis via :
• Une carte participative dans laquelle vous pouvez géolocaliser votre avis, une question ou une proposition sur le projet ; ou encore consulter et commenter les autres avis.
• Un avis libre ou une question dans le formulaire d’avis
 
Au 0 805 38 58 83 (numéro gratuit) lors des permanences téléphoniques ouvertes les :
• Mercredi 16 décembre 2020 de 18h à 20h
• Mercredi 13 janvier 2021 de 12h à 14h
• Mercredi 27 janvier 2021 de 12h à 14h
• Mercredi 3 février 2021 de 18h à 20h
Ces 4 permanences téléphoniques sont organisées sur des horaires aménagés. La durée de chaque communication sera limitée afin de permettre l’expression du plus grand nombre.
 
En participant à des rencontres avec les équipes d’Ile-de-France Mobilités (à venir en janvier)
Les équipes d’Ile-de-France Mobilités font leur maximum pour que les rencontres physiques initialement programmées avant l’annonce du confinement puissent avoir lieu en janvier. Si ce n’était pas possible, une rencontre à distance (de type visioconférence) serait programmée. Restez informé(e) en vous inscrivant aux alertes e-mail sur le site internet du projet.