Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Carte départementale 2019 des dynamiques d’aménagement de Seine-Saint-Denis

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2019 (modifié le 5 mars 2019)

La carte aménagement durable des territoires de la Seine-Saint-Denis est un document graphique de synthèse des enjeux portés par la DRIEA dans ce département.

La Seine-Saint-Denis est un territoire de projet aux enjeux multiples, qui s’inscrivent dans un contexte plus large avec la mise en place de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux, la mise en chantier du Grand Paris Express, l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris et la création de deux ZAC olympiques dans le département.
Les acteurs de l’État local sont nombreux et doivent partager une lecture commune de ces enjeux pour assurer la cohérence des politiques publiques relevant des ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique et solidaire.

Cette carte croise des données issues de diverses sources, principalement de la DRIEA, l’IAU, l’IGN et l’INSEE. Elle est structurée autour de trois thèmes principaux :

  • les projets d’aménagement
  • l’environnement / cadre de vie
  • et les transports.

Si cette carte n’en est pas à sa première version, celle de 2019 met fortement en avant les zones d’aménagement d’initiative État (7 actives ou en cours de création) et les enjeux environnementaux (continuités écologiques, risques naturels, etc.).
Le développement des transports en commun, avec le Grand Paris Express notamment, est également présenté.

Carte départementale 2019 des dynamiques d'aménagement de Seine-Saint-Denis
Carte départementale 2019 des dynamiques d’aménagement de Seine-Saint-Denis

Télécharger :