Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Combattre les idées reçues sur le bâtiment et la transition énergétique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2018 (modifié le 15 janvier 2018)

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a élaboré 12 « fiches repères » et pédagogiques permettant d’éclaircir certains aspects liés à la transition énergétique et écologique dans le bâtiment.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et ses décrets ainsi que le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) d’Île-de-France déterminent les objectifs de rénovation du parc résidentiel et tertiaire à l’horizon 2050.
Les enjeux de la réhabilitation et le développement des matériaux biosourcés appellent à une mobilisation de tous les acteurs, institutionnels et professionnels du bâtiment comme de l’ensemble des décisionnaires publics et privés, sur ces thématiques.
En effet, les maîtres d’ouvrage de tous ordres sont amenés à agir sur tous les segments de bâti.

Par ces « fiches repères », la DRIEA souhaite partager sa vision clarifiée des objectifs. Elles offrent des raisonnements argumentés et contextualisés, permettant d’alimenter une réflexion sur la traduction simple des enjeux.
Aujourd’hui au nombre de douze, elles clarifient les messages et les bases du débat :

Ces fiches seront complétées par d’autres contributions.
Sur le même mode, elles viseront le questionnement des messages diffusés et leur remise en perspective, à partir d’une connaissance fine des enjeux, notamment dans le domaine du parc tertiaire.