Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Comité régional de pilotage « Vitalisation des quartiers de gares du Grand Paris Express »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2021 (modifié le 23 février 2021)

Le second comité régional de pilotage des quartiers de gares du Grand Paris Express s’est tenu le mardi 16 février, en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre de la Transition écologique, en charge du logement, et des partenaires régionaux (Services de l’État, Société du Grand Paris, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris, Association des maires d’Île-de-France (AMIF), Banque des Territoires, Île-de-France Mobilités, l’Atelier parisien d’urbanisme et l’Institut Paris Région).

Le Grand Paris Express (GPE), projet de transport structurant pour Paris et la région, doit trouver un équilibre pour un aménagement durable des quartiers de gares, à la hauteur de l’offre de mobilité et des ambitions pour la ville de demain. Le GPE représente en effet une opportunité de développement urbain, de construction de logements neufs, de qualification et de valorisation pour les quartiers autour de ces gares.

©Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris

Une démarche régionale engagée

Lors de ce second comité de pilotage (Copil), les communes de Bagneux et Sevran, avec l’appui respectif de l’Établissement public foncier d’Île-de-France et de Grand Paris Aménagement, ont présenté leurs projets d’aménagement des quartiers de gare sur leur territoire. Cette présentation vise à développer la démarche régionale engagée.

Ce Copil a également permis de présenter les travaux de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express sur les mutations dans ces quartiers avec l’arrivée des futures gares à horizon 2025, ainsi que l’offre de service à disposition des communes et intercommunalités pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Pour faire suite à cette démarche régionale, une large concertation aura lieu avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer des outils pour faciliter la conduite et la réalisation de projets de qualité dans ces quartiers.


Télécharger :