Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Contenu

Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 juin 2017

En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain du département et caractérise de nombreux quartiers de gare.

L’arrivée programmée du réseau de transports en commun du Grand Paris Express doit être une occasion pour les acteurs de l’aménagement du territoire séquanodyonisien de décliner les objectifs d’augmentation du nombre de logements et de la surface habitable autour des quartiers de gare (secteurs où les enjeux de transformation sont importants) du schéma directeur régional d’Île-de-France (SDRIF).

Le SDRIF, élaboré par la région Île-de-France, établit l’objectif d’une augmentation de 15 % du nombre de logements et de la surface habitable autour des quartiers de gare.

La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a piloté en 2016 une démarche permettant d’identifier les différents enjeux liés à cette problématique.
Elle référence notamment plusieurs opérations de densification qualitative du tissu pavillonnaire sequanodyonisien.

Cette démarche montre que la densification du pavillonnaire est réalisable.
Les références de projets réalisés montrent qu’une densification peut être synonyme de qualité urbaine, architecturale et résidentielle et qu’une transformation douce du tissu urbain permet de concrétiser une réponse aux objectifs de densification du SDRIF, contextualisée et spécifique à chaque quartier.

Cette étude propose :

  • une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire
  • une analyse de projets de construction de logements en tissu pavillonnaire, déjà réalisés en Seine-Saint-Denis, pour montrer la capacité de ces quartiers à accueillir des opérations denses de qualité
  • une présentation des différents outils mis à la disposition des collectivités qui permettent de mettre en place, valoriser ou encourager la transformation des quartiers pavillonnaires.
Pour en savoir plus :

Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 18 août 2017
Plan du siteContactez-nousMentions légales | Authentification | Flux RSS