Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, Urbanisme

Comment mobiliser le foncier pour la politique de la ville et les sites ANRU en Île de France ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 avril 2015 (modifié le 5 janvier 2017)

Avec sa première Conférence Débat "Comment mobiliser le foncier pour la politique de la ville et les sites ANRU en Île de France ?" du 14 avril, l’Observatoire Régional du Foncier (ORF) a inauguré une nouvelle formule de discussion interactive avec ses membres.

Après la présentation d’une étude réalisée par Brigitte Guigou de l’IAU qui actualisait une étude de l’ORF sur les effets de la TVA à 5,5% en secteurs ANRU, Nicolas Grivel directeur général de l’ANRU a accepté de répondre aux questions et réactions d’une cinquantaine de praticiens de l’aménagement.

Les participants ont particulièrement apprécié la clarté des propos et l’écoute dont il a fait preuve. Les échanges ont montré un vif intérêt des opérateurs et des membres de l’ORF sur la mobilisation foncière, sous différentes formes, dans le cadre de la politique de renouvellement urbain.

L’ORF va poursuivre ses travaux dans cette voie et l’ANRU sera à nouveau sollicité pour contribuer au groupe de travail sur "Quels potentiels Fonciers pour construire 70 000 logements" (rapport à paraître début 2016).

De gauche à droite : Nicolas Grivel, Directeur Général de l'ANRU, Brigitte Guigou, chargée d'études à l'IAU Île-de-France, et Dominique Figeat, président de l'ORF

Étant donné le succès rencontré par cette formule de débat court (1h30) et interactif sur un sujet d’actualité important et avec un interlocuteur très réactif, l’ORF reconduira cette formule tous les semestres.