Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Construction bois, halte aux préjugés !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2015 (modifié le 29 novembre 2017)

La journée d’information technique sur le thème « Construction Bois : Halte aux préjugés » s’est déroulée le 23 octobre 2015 à l’école d’architecture de Paris Belleville.

Devant un auditoire restreint, mais varié et passionné, les 10 intervenants se sont succédés sur les thèmes suivants :

  • le traitement des façades bois par Mme Billiotte du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB).
  • les particularités de la conception architecturale des bâtiments en bois par M.Leclercq, architecte.
  • les particularités de l’acoustique et de la thermique des bâtiments en bois, respectivement par M.Piscot de l’institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et M.Maurel de la société Maya-Concept.
  • les possibilités offertes dans la commande publique concernant l’utilisation de matériaux biosourcés et, plus particulièrement, pour le bois par M.Leclerc de la DREAL Centre.
  • le point sur la réglementation, notamment sur ses limites, en matière de construction bois par M.Ligot.
  • les études structurelles à mener sur les bâtiments acceptant une extension verticale par M.Bluchet, ingénieur conseil.

Ces différents thèmes correspondent aux préjugés les plus récurremment rencontrés par les professionnels qui tentent de convaincre des décideurs de construire en bois.

La journée s’est achevée sur deux exemples concrets présentés par leur concepteur :

  • la construction d’un bâtiment de logement collectif R+5 par M.Stéphane Cochet, architecte.
  • la construction d’une extension verticale en milieu urbain dense (Paris) par Mme Markowicz, architecte.

Les participants ont manifesté leur vif intérêt et ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des interventions qui ont toutes fait l’objet d’échanges nourris et pertinents.

M.Lefranc, délégué général de Francîlbois, interprofession des entreprises du bois en Île-de-France, a conclu la journée en retenant l’intérêt de cette démarche et de la reconduire annuellement.

logos DRIEA et partenaires de cette rencontre : FRANCÎLBOIS, FCBA, CNDB et École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville