Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Brèves
 

Création de la DRIEAT

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2021

La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France est officiellement créée ce 1er avril, comme le prévoyait le décret du 10 mars 2021, présenté en Conseil des ministres.
La DRIEAT est issue de la fusion de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE). Elle est dirigée par Emmanuelle Gay.

Forte de 2200 agents, cette nouvelle direction comporte des services régionaux et départementaux (en petite et en grande couronne).
La DRIEAT va participer à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des Franciliens, et permette d’intégrer les enjeux environnementaux dans toutes ses politiques ainsi que les enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires.
La DRIEAT va donc exercer ses missions pour :

  • accompagner les territoires vers une transition écologique et un développement durable
  • améliorer les mobilités durables,
  • protéger et préserver les ressources, les espaces et les espèces,
  • prévenir les risques, les nuisances et les pollutions,
  • assurer la sécurité des transports
  • entretenir, exploiter et moderniser le réseau routier national.
Pour en savoir plus sur les missions de la DRIEAT, consultez la Plaquette institutionnelle_DRIEAT_Avril 2021 (format pdf - 509.1 ko - 01/04/2021) .

Ainsi, la nouvelle direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) issue de cette fusion a vocation à mettre en oeuvre de façon intégrée les politiques publiques dans ces domaines et à assurer une meilleure synergie des missions et des compétences des deux directions.
Cette transformation est effective à compter du au 1er avril 2021.