Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Brèves
 

@D aménagement durable, baromètre carbone : la DRIEA et la Caisse des dépôts et consignations unissent leurs forces

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 avril 2012 (modifié le 16 janvier 2017)

Le 19 avril 2012, dans le cadre de la convention cadre contractée entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations en juin 2011, une convention d’application a été signée entre la DRIEA et la CDC Ile de France.

A destination des élus des Contrats de Développement Territorial, elle a pour objet de leur permettre de constater les émissions de gaz à effet de serre de leur territoire et de calculer celles de leur projet.

M. Ruysschaert, directeur ( DRIEA), M. François, directeur interrégional (CDC)

Cette convention va en effet leur permettre d’utiliser deux outils complémentaires de gestion du développement durable :
@d aménagement durable de la DRIEA et le baromètre carbone de la CDC IdF.

Parmi les 12 indicateurs d’@d de la DRIEA, figure un état de référence des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des déplacements générés par le territoire. Le baromètre Carbone de la CDC quant à lui permet de simuler les émissions de différents scenarii d’aménagement du territoire.

L’articulation de ces deux outils et des données publiques nécessaires, leur mise à jour ainsi organisée, permettent de mettre à disposition des élus et de leurs services des données cohérentes aptes à assurer la prise en compte des enjeux du développement durable dans l’élaboration des projets des CDT.