Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Aménagements, Bâtiments, Villes Durables

Contenu

 

@d aménagement durable®


Accès direct aux indicateurs et cartes sur l’espace "Cartélie"



" La DRIEA s’est engagée en 2008 dans la mise en place d’indicateurs du développement durable. Le programme intitulé @d aménagement durable® mesure sur un territoire l’impact des projets qui y sont développés. Grâce à ses 14 indicateurs territoriaux, il permet aux maires et à leurs services de caractériser leur commune en terme d’émission de gaz à effet de serre, de consommation énergétique, d’impact sur la biodiversité, d’empreinte écologique, d’indicateurs économiques et sociaux…
Testé depuis 2010 par les membres volontaires de la Commission Agenda 21 de l’AMIF à titre expérimental, la méthode @d aménagement durable est désormais accessible à tous sur internet".
L’association des maires d’Ile de France (AMIF)


La démarche @d aménagement durable :


Quels enjeux de développement durable ?

gif - 7.4 ko

La démarche stratégique @d aménagement durable® est la traduction des enjeux planétaires du développement durable en lignes d’actions locales, à portée de décision.
Elle a pour objet de mesurer et faire partager pour agir localement : elle caractérise le territoire pour permettre de mesurer l’impact des projets qui y sont développés, faciliter le passage à des activités et des territoires durables.


Quelles lignes d’actions et indicateurs?

GIF - 2.3 ko
  • La méthode se synthétise dans un double tableau de bord stratégique, en 14 lignes d’actions et indicateurs territoriaux associés.
    Parmi ces lignes d’actions, une priorité : la réduction des gaz à effet de serre. Ainsi une application à la commune du bilan carbone® de l’Ademe, comparable et additionnable entre communes, intitulée approche carbone® est disponible dans l’outil. Elle localise 77% des émissions de gaz à effet de serre de l’Ile-de-France, pour chacune des 1300 communes franciliennes (émissions des bâtiments, des déplacements terrestres, aériens…).

  • Une batterie de 9 indicateurs territoriaux, calculés à la commune et cartographiés à partir des données publiques disponibles. Simples pour être lisibles et appropriables, ils sont comparables d’une commune à l’autre et additionnables à l’intercommunalité, au contrat de développement territorial, à l’OIN, au département, à la région… Accéder aux indicateurs et cartes communales

  • Un calculateur permet de sélectionner des groupes de communes, sur mesure, et d’additionner automatiquement leurs indicateurs.



Quels outils?

GIF - 1.9 ko
  • Une boite à outils rassemble les composantes d’ @d aménagement durable®. Elle répertorie en fiches synthétiques chaque ligne d’action et synthétise les pistes de réflexions et de développements.



  • Mobiliser les acteurs à travers la maison carbone : un lieu d’échange et de coopération, local, sur les réductions des émissions de gaz à effet de serre et les économies d’énergie, constitué en point d’entrée unique pour tous les acteurs du territoire.


Ces outils sont également accessibles sur le site de l’association des maires d’Ile de France (AMIF), ou sur celui d’Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable.





Écoquartiers, effets de levier

Dans le cadre de la démarche "écoquartier, effets de levier organisés sur son territoire", la DRIEA a réalisé un guide pour les collectivités franciliennes.
Outil de partage, il met en valeur les meilleures pratiques des collectivités franciliennes et d’ailleurs.





 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 mai
Plan du siteContactez-nousMentions légales  | Flux RSS