Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Densification de logements en Île-de-France : publication d’une étude

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mars 2017 (modifié le 6 avril 2017)

Une étude à destination des propriétaires privés, des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales.

La densification permet de répondre à la demande de logements en Île-de-France. Elle participe à la réduction de l’empreinte écologique en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles, en augmentant la pertinence des réseaux, en particulier des transports publics et, s’ils sont présents, des réseaux de chaleur.
De plus, elle est peut être couplée à la rénovation du bâti existant, avec pour résultat d’améliorer sa performance énergétique.

Les 9 opérations présentées dans l’étude sont variées : logement individuel ou collectif, propriétaire privé ou bailleur social, extension ou surélévation, construction neuve ou reconversion d’espaces initialement non dédiés au logement.
Elles ont eu lieu à l’initiative des propriétaires, qu’ils soient des particuliers ou un bailleur social, et n’auraient pu se faire sans l’implication des collectivités territoriales.

Densification urbaine de logements à la parcelle : 9 retours d’expérience en Île-de-France (format pdf - 14.3 Mo - 21/03/2017) Étude de la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Île-de-France (DRIEA) et du Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Céréma)