Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Bâtiments, Construction

Des ambassadeurs de l’accessibilité à Clichy

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2020 (modifié le 31 juillet 2020)

La délégation interministérielle à l’accessibilité, la DRIEA et la ville de Clichy (92), ont organisé conjointement, le 17 juillet dernier, une formation pour les "ambassadeurs de l’accessibilité" à Clichy, 4ème ville de France à bénéficier de ce dispositif.

Les ambassadeurs de l’accessibilité sont des jeunes en service civique mis à la disposition par l’État, des communes qui souhaitent apporter un soutien renforcé à leurs commerçants, professions libérales et petits hôtels pour progresser sur l’accessibilité de leurs établissements.

Pendant 8 mois, les ambassadeurs vont donc arpenter les rues de la commune afin d’établir des contacts directs avec le plus grand nombre de gestionnaires d’établissement recevant du public (ERP) de « proximité » et les sensibiliser à l’accessibilité. À cette occasion, ils renseigneront également les caractéristiques d’accessibilité du bâtiment (rampe, signalétique…) sur Acceslibre, service numérique développé en mode start up d’État, sous pilotage Unité départementale des Haut-de-Seine (UD92) de la DRIEA, de la Direction ministérielle de l’accessibilité (DMA) et de la Direction départementale des territoires du Rhône (DDT69), qui recense l’état d’accessibilité des ERP.

Depuis 2015 et la création des agendas d’accessibilité programmée, environ 700 000 établissements recevant du public (ERP) sont entrés dans le dispositif. Si ce chiffre révèle la forte appropriation de cet instrument par les acteurs locaux et souligne la pertinence de l’approche retenue, il dissimule cependant une disparité entre les gestionnaires d’ERP les plus importants et les gestionnaires de « petits » ERP isolés, ERP de 5ème catégorie dits établissements de « proximité ». Ces derniers sont très insuffisamment entrés dans la démarche. L’enjeu consiste en effet à accompagner près de 800 000 ERP qui restent encore à mobiliser. Tel est le défi auquel vont contribuer les ambassadeurs de Clichy.

AccesLibre, un projet de service numérique qui cartographie les ERP

L’équipe projet, composée d’agents de l’UD92 de la DRIEA, de la DMA et de la DDT69, a été lauréate de la saison 3 de la Fabrique numérique du Ministère de la transition écologique.
Ce projet de service numérique vise à cartographier les Établissements recevant du public (ERP) conformes et accessibles sur le territoire national. Il permet de regrouper toutes les données sur l’accessibilité des ERP sur une même plateforme, avec la volonté d’améliorer la qualité de ces données en ouvrant l’outil à la participation collaborative.