Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Des cartes cinématiques pour visualiser les activités des Franciliens

Dans une approche nouvelle de l’Enquête Globale Transport de 2010 (EGT 2010), une série de cartes cinématiques a été produite par le service de la Connaissances, des études et de la prospective (SCEP) de la DRIEA-IF en complément de l’étude "Les dynamiques quotidiennes des Franciliens" à paraître. Elles permettent de visualiser les activités des franciliens (travail, loisir, achats etc.) durant une journée selon le découpage en 109 zones de l’enquête spécifique à l’EGT 2010.

Les cartes cinématiques représentent l’évolution pour chaque activité, toutes les 5 minutes de 4h à 3h55, du nombre et de la part des personnes présentes dans chaque zone réalisant cette activité. Ces cartes permettent ainsi de retranscrire des effets comme le retour à domicile lors des pauses méridiennes, phénomène encore marqué en 2010.

En localisant l’activité en Île-de-France à l’échelle infra-départementale et en l’inscrivant dans la temporalité quotidienne d’un jour moyen de semaine, ces cartes requestionnent la dynamique des territoires et viennent compléter de nombreuses analyses sur l’organisation urbaine en Île-de-France.

Cartes cinématiques des activités

Deux cartes pour chaque activité ont pour but d’illustrer les variations spatiales et temporelles au cours d’une journée en fonction du champs analysé. Ainsi, la carte par densité de points (à gauche) qui représente le volume de population met en évidence les effets migratoires sur la journée, tandis que la carte par à-plat de couleur (à droite) qui représente la part des personnes présentes sur le secteur réalisant l’activité traite de la spécialisation des territoires.

Cartes cinématiques des populations

En suivant certains groupes de population (habitant d’un département, classe socio-professionnelle…) sur l’ensemble de la journée, il est possible de reconstituer les mouvements spécifiques qui animent l’Île-de-France.
Sur la partie gauche des cartes animées figurent des éléments sur les volumes de population présente sur chaque secteur, tandis que la partie droite illustre la part relative (%) de la population suivie sur l’ensemble des personnes présentes sur chaque secteur.

Pour en savoir plus sur la méthodologie employée pour constituer ces cartes cinématiques : Fiche méthodologique SIG - Visualisation des activités quotidiennes de franciliens - Exploitation de l’enquête EGT et cartes animées (format pdf - 240.9 ko - 10/12/2014)
 
 
La dynamique des achats en Île-de-France
La carte en part relative met en évidence des territoire de Petite et Grande Couronne fortement orientés vers l’achat. Cependant ces territoires n’ont pas la même dynamique puisqu’ils ressortent seulement à certains moments de la journée.