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Bâtiments, Construction

Des rencontres Accessibilité dans les Hauts-de-Seine

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publié le 19 février 2018 (modifié le 2 juillet 2018)

« Renforcer les liens avec les services des communes, partager de l’information », tels sont les objectifs visés par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) dans les Hauts-de-seine, organisateur, au cours des mois de novembre et décembre 2017 de quatre réunions territoriales sur l’accessibilité.

Troisième département de France en nombre d’établissements recevant du public (ERP), l’activité de la sous-commission départementale d’accessibilité des Hauts-de-Seine est l’une des plus importantes de France. Entre 100 et 300 dossiers de mise en accessibilité sont traités tous les mois.

Avec une telle activité, fluidifier le traitement des dossiers pour gagner du temps est un objectif prioritaire. Les communes ont répondu présentes avec 31 représentées sur les 36 que compte le département, ainsi que deux établissements publics territoriaux (Vallée Sud et Grand Paris Seine Ouest).

Ces rencontres ont été le siège de riches échanges sur les responsabilités respectives des communes et de la sous-commission départementale et de l’État, le traitement des plaintes pour démarchages frauduleux, la nature du registre d’accessibilité, les évolutions réglementaires, etc.

Pour en savoir plus :