Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Le Grand Paris

Dossier de référence sur le territoire de Roissy-le Bourget "Porte Nord du Grand Paris"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2015 (modifié le 9 avril 2019)


Ce dossier de référence sur le grand territoire de Roissy-Le Bourget, intitulé "Porte nord du Grand Paris", a été élaboré par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA IdF) en étroite collaboration avec les Directions départementales des territoires (DDT) et les opérateurs de l’État du territoire. Il vise à actualiser les enjeux d’aménagement et d’organisation aux échelles du pôle économique et du grand territoire et à faire le point sur les projets en cours et à venir.

Ce document a été réalisé à la demande du Préfet de Région. Il fait notamment suite aux annonces du Premier Ministre lors du CIM (Comité Interministériel) Grand Paris d’avril 2014, identifiant le Grand Roissy comme un territoire majeur du Grand Paris, dont le potentiel économique et urbain doit être valorisé.

Parallèlement, l’organisation institutionnelle en Île-de-France va considérablement évoluer au 1er janvier 2016. En particulier, le grand territoire de Roissy sera à cheval sur la Métropole du Grand Paris au sud et sur une nouvelle grande intercommunalité au nord.

  Développement économique, mobilité et cadre de vie

Le premier livret concerne le contexte général du territoire en matière de dynamique économique, de mobilité et de cadre de vie. Il fait notamment le point sur l’état d’avancement en termes d’organisation du développement, de changement de modèle de mobilité et d’amélioration de l’attractivité résidentielle.

Télécharger :
Porte nord Grand Paris - Dossier de référence - Livret 1 - Éléments de contexte du grand territoire (format pdf - 104.3 Mo - 22/09/2015) Version A3 pour impression

  Les projets d’aménagement et d’infrastructures de transport

Le deuxième livret, réalisé avec les contributions de l’établissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France, d’Aéroports de Paris (ADP), de Grand Paris aménagement (nouveau nom de l’AFTRP), de Viparis, de la Société du Grand Paris (SGP), de SNCF Réseau et du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), rassemble des monographies sur les principaux projets qu’ils portent sur ce territoire, en tant que maîtres d’ouvrage ou autorité organisatrice.

Télécharger :

  Principaux enjeux d’aménagement sur le territoire "Porte Nord du Grand Paris"

La porte Nord du Grand Paris est l’un des espaces les plus ouverts aux échanges mondialisés et l’un des plus dynamiques en termes économiques et de création d’emploi du territoire national.

Toutefois, un certain nombre de difficultés freinent le bon développement du territoire :

  • une multiplicité de projets juxtaposés,
  • des difficultés croissantes d’accessibilité,
  • un manque d’attractivité et d’offre résidentielle.

Le principal enjeu est donc d’organiser le développement du territoire, en termes quantitatif et qualitatif, et sur les plans économique, résidentiel, des équipements et du paysage. Le CIM a souligné la nécessité de mettre en place un pilotage coordonné des projets, avec les grands acteurs du territoire.