Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Économie, Emploi, Population

Tous les documents sont consultables au centre de documentation de la DRIEA. Ceux publiés depuis 2005 sont téléchargeables.
 
 
Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018 © N. Michelot - juin 2019
La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.
 
Spécialisation des pôles d’emploi franciliens : situation et tendances 2000-2010
Cette étude met en évidence la stabilisation récente de l’organisation multipolaire et hiérarchisée de l’emploi francilien qui s’était mise en place avant 2000 : le recul de l’emploi salarié privé dans Paris et le desserrement des emplois sur l’ensemble du territoire francilien se sont ralentis entre 2000 et 2010
 
375 000 emplois salariés dans la logistique en Île‑de‑France
La logistique comptabilise 375 000 emplois salariés hors intérim en Île-de-France en 2011, soit 7% des emplois salariés franciliens. Par ailleurs, 50% de ces salariés exercent leur activité logistique dans des établissements dont ce n’est pas l’activité principale.
 
Emplois (les) de la logistique en Ile-de-France en 2010
L’analyse de l’emploi dans la logistique permet de mieux comprendre cette activité stratégique. Or les secteurs d’activité de l’INSEE (NAF) ne couvrent que de manière partielle et imprécise ce champ de l’économie. Néanmoins, pour caractériser au mieux les flux de marchandises, 3 secteurs homogènes et cohérents ont été retenus : le commerce de gros, les transports de marchandises (dont le transport routier et activités connexes) et le transport de fret (ferré, aérien, maritime, fluvial). (Édition mars 2013)
Édition juin 2013
 
En 2030, plus d’un actif francilien sur quatre aurait 50 ans ou plus
L’Iau Île-de-France, l’Insee, la Driea et la Direccte se sont associés pour définir et publier des scénarios cohérents d’évolution de la population active de la région à l’horizon 2030. Deux scénarios contrastés ont été réalisés, un scénario tendanciel qui prolonge les dynamiques récentes et un scénario volontariste notamment basé sur la construction de 70 000 logements.
Édition novembre 2012
 
La filière bois en Ile-de-France
La DRIEA (service bâtiment durable et éco-construction) est à l’origine d’une étude statistique de la filière bois en Ile-de France, confiée à l’INSEE.
Édition septembre 2012
 
Population - Emploi - Construction. Cadrages départementaux et éléments de suivi du SDRIF de 1994
Les dernières données du recensement permettent d’actualiser le bilan des principales perspectives du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) de 1994 en matière de population, d’emploi et de construction, au moyen des données de cadrage les plus récentes disponibles.
Édition mars 2012
 
Evolution de la population et des ménages en Île-de-France à l’horizon 2030
L’Insee, la Driea, la Drihl et l’Iau se sont asociés pour réaliser et publier des scénarios coherents d’évolution de la population et des ménages en Île-de-France à l’horizon 2030.
Édition mars 2012
 
Economie (L’) francilienne entre 2000 et 2010
Complément à la publication Insee à la page n°359 "La croissance francilienne tirée par le tertiaire mais peu riche en emplois", à laquelle la DRIEA a contribué.
Édition mars 2012
 
Disparités (Les) de revenus des ménages franciliens - Analyse de l’évolution 1990-1999-2007
Le cœur de l’étude est la mesure des changements dans la structuration régionale et locale au regard de la disparité des niveaux de vie des ménages. Les situations en 1990 et 2007 sont comparées à celle de 1999 pour bénéficier d’un recul, sur longue période.
Édition mars 2012
 
Pôles (Les) d’emploi dans l’aire urbaine de Paris en 2006
L’étude propose une actualisation de la délimitation des pôles d’emploi multicommunaux en Île-de-France à partir de critères de concentration et d’attraction, et compare les résultats en 1999 et 2006. Les bassins d’emploi locaux sont ensuite étudiés à partir des navettes.
Édition février 2012
 
Indicateurs macroéconomiques franciliens
La Driea publie, en partenariat avec la direction régionale de l’Insee, le Crocis de la CCIP, la Direccte, une étude sur les dynamiques économiques de l’Ile-de-France.
Édition janvier 2012
 
Navettes (Les) en Ile-de-France et dans le Bassin Parisien
La DRIEA publie, en partenariat avec l’INSEE, une analyse des déplacements domicile-travail des habitants du Bassin Parisien.
Édition janvier 2012
 
Population - emploi : les dynamiques franciliennes (1990-2006)
La DRIEA publie une synthèse des dynamiques franciliennes en terme de population et d’emploi au cours des deux dernières décennies.
Édition septembre 2011
 
Évolution de l’emploi salarié privé dans les franges de l’Ile-de-France 1993-2008
La DRIEA publie une étude sur l’évolution de l’emploi salarié privé dans les franges de l’Ile-de-France sur la période 1993-2008.
Édition juin 2011
 
Croissance francilienne tirée par le tertiaire mais peu riche en emplois
La Driea publie, en partenariat avec la direction régionale de l’Insee, le Crocis de la CCIP, la Direccte, une note sur les dynamiques économiques de l’Ile-de-France.
Édition juin 2011
 
Déplacements domicile-travail dans les Hauts de Seine
Le recensement de 2006 apporte un nouvel éclairage sur les déplacements domicile-travail dans les Hauts-de-Seine.
Édition février 2010
 
Géographie de l’emploi 2006 en Ile-de-France
La Dreif publie avec l’Insee, l’Iau, l’Apur, une "Géographie de l’emploi 2006 en Ile-de-France". L’emploi salarié régional est « cartographié » pour chaque grand secteur d’activité.
Édition février 2010
 
Les tensions sur le marché immobilier freinent les déménagements en Île-de-France
En 2012, un ménage francilien sur dix a changé de logement. La majorité des ménages mobiles s’installent à Paris ou dans un département de petite couronne. La DRIEA, l’INSEE, l’IAU et la DRIHL proposent de répondre aux questions « déménagements » des franciliens.