Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2019

© N. Michelot - juin 2019

La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.

Les déplacements réalisés en taxis et en Véhicule de Transport avec Chauffeur (VTC) en Île-de-France sont étudiés à partir des dernières sources de données disponibles. Les résultats de ces travaux montrent que :

  • les déplacements en taxis présentent une structure différente des autres déplacements, tous modes de transport confondus : ils ont plus souvent lieu le jeudi et le vendredi, la nuit, à Paris intra-muros, et sont plus longs (en temps et en distance).
  • les temps de parcours réalisés en VTC Uber montrent certaines limites : valeurs extrêmes inexpliquées, moyennes sur une courte période, etc.
  • une comparaison des temps de parcours avec une autre source de données, Floating Card Data (FCD), permet d’apporter les premières réponses sur les utilisations possibles des données VTC Uber.

Télécharger :