Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bâtiments, Construction

Contenu

 

Enjeux et stratégies bâtiment sur le territoire

La DRIEA accompagne les démarches territoriales portées par les services départementaux intégrant un volet relatif au bâtiment -tertiaire et logement- dans ses principales composantes : efficacité et transition énergétiques, développement des matériaux bio-sourcés.

Les principales démarches concernées sont le Plan local d’urbanisme (PLU), le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), mais aussi le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le Programme local de l’habitat (PLH).

 
 
BâtiSig et BâtiStato
Ces deux outils, géomatique et statistique, développés par la DRIEA, permettent de caractériser le parc bâti francilien à usage de logement en fonction de son âge, de son mode d’occupation. Ces données sont complétées par des indications sur le mode de chauffage.
 
Les PCAET

Jusqu’au 17 août 2015, les communes et les EPCI de plus de 50 000 habitants devaient élaborer et mettre en oeuvre un Plan Climat-Énergie Territorial, de même que les régions et les départements.

Depuis l’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV du 17 août 2015), les EPCI de plus de 20 000 habitants doivent à réaliser un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).

Le pôle observatoire de la DRIEA a étudié le volet bâtiment d’une quinzaine PCET (préfigurant les PCAET)

 
Rénovation énergétique de l’habitat en Île-de-France : mieux appréhender les enjeux et passer à l’action
Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) répond à un triple enjeu : écologique, et économique.
Il s’accompagne de dispositifs de conseil et d’accompagnement pour déclencher la décision, d’aides financières à la réalisation des travaux et d’une mobilisation des professionnels pour favoriser leur montée en compétence.
 
Cartographie des enjeux de la rénovation thermique en Seine-Saint-Denis
Sur les 650.000 logements que compte la Seine-Saint-Denis, 430.000 ont été construits avant 1975, date de la première règlementation thermique mise en œuvre suite au premier choc pétrolier de 1973.
Ce parc de logements anciens, conçus le plus souvent sans aucune isolation thermique, constitue aujourd’hui une cible privilégiée pour décliner le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) et contribuer à la réalisation de la transition énergétique.
 
L’État et l’ADEME accompagnent les collectivités en Île-de-France dans leurs stratégies territoriales de rénovation énergétique de l’habitat
Les services de l’État et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) proposent un dispositif d’accompagnement aux collectivités ainsi que plusieurs outils de pré-diagnostic sur les territoires
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 avril 2017
Plan du siteContactez-nousMentions légales | Authentification | Flux RSS