Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Enquête nationale transport et déplacements

L’enquête nationale transports déplacements (ENTD) est réalisée tous les 10 à 15 ans par le service statistique du ministère (actuel SOeS) et l’INSEE.
L’ENTD 2007-2008 rassemble les informations fournies par les 20 200 ménages enquêtés, dont 5500 pour la seule région Ile-de-France et permet d’étudier l’ensemble des pratiques de mobilité des Français.

Les publications ci-dessous sont le fruit d’un travail en partenariat au niveau régional entre la DRIEA (Service de la connaissance, des études et de la prospective), l’INSEE Ile-de-France, le STIF et l’IAU îdF :

 
 
Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour aller travailler
(publié le 14 avril 2011)
L’Enquête Nationale sur les Transports et les Déplacements (ENTD) est la seule source de données fournissant une vision globale des déplacements des Français. Elle permet de confirmer l’intuition selon laquelle les Franciliens mettent deux fois plus de temps que les provinciaux pour se rendre au travail (34 minutes contre 19), alors qu’ils parcourent des distances comparables.
 
Les Franciliens consacrent plus d’une 1h20 par jour à se déplacer
(publié en avril 2010)
Cette étude publiée dans la collection "Insee Île-de-France à la page" apporte des données de cadrage sur la mobilité à courte distance (rayon de 80 km à vol d’oiseau du domicile) des Franciliens qui se déplacent en comparant Paris, la petite couronne et la grande couronne. Elle offre également plusieurs éléments de comparaison avec la France métropolitaine et la Province.