Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Enquête « Tous à vélo ! »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2020

La DRIEA s’engage pour le vélo !

Le vélo est un mode de déplacement efficace en milieu urbain. Bien moins coûteux que la voiture, non polluant, souvent plus agréable que les transports en commun, le vélo procure aussi des bénéfices santé très intéressants. Notre ministère porte ainsi une politique ambitieuse en faveur du vélo, politique que nous mettons en œuvre en Île-de-France.

De plus, en cette période de distanciation physique, et alors qu’un nombre croissant de Franciliens vont retourner travailler en présentiel, le vélo permet aussi d’éviter l’usage des transports en commun. Des pistes cyclables temporaires sont mises en place par les gestionnaires de voirie (DiRIF, conseils départementaux, etc.) pour améliorer les itinéraires cyclables ; la DRIEA participe à la coordination des gestionnaires pour que le réseau qui se développe irrigue mieux le territoire régional.

Enfin, le gouvernement a mis en place une aide de 50 €, le « coup de pouce vélo » pour faire réparer une bicyclette et offre une séance de remise à niveau si vous vous sentez hésitant au moment de remonter sur un vélo.
Si vous souhaitez louer ou acheter un vélo à assistance électrique, des aides existent, attribuées par l’État ou par les collectivités territoriales.

Dans ce contexte favorable au développement de la pratique cycliste, la DRIEA souhaite encourager et faciliter cette pratique parmi ses agents, pour leur intérêt mais aussi afin d’assurer l’exemplarité de l’État. C’est pourquoi, afin de mieux connaître les envies et les besoins cyclables de ses agents, la DRIEA vous invite, dès à présent, à remplir le sondage anonyme et court (5 minutes maximum).