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Transports, Routes

EOLE - Visite du chantier pour le lancement des travaux ferroviaires

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publié le 14 septembre 2020 (modifié le 16 septembre 2020)

Vendredi 11 septembre 2020, Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, présidente d’Île-de-france Mobilités, Anne Hildalgo, Maire de Paris, première vice-présidente de la métropole du Grand Paris, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-seine, président de paris la défense, Pierre Bédier, président du département des Yvelines, Luc Lallemend, président Directeur général (SNCF réseau) et Xavier Gruz, directeur du projet Eole (SCNF Réseau) ont visité le chantier de la future gare de Nanterre pour le lancement des travaux ferroviaires, suite aux travaux de génie civile.

© Philippe Fraysseix

Une grande étape sur Eole : arrivée des rails dans la future Gare de Nanterre

Avec la crise sanitaire l’ensemble des chantiers d’Eole ont été suspendus, l’accord passé entre le gouvernement et les représentants des travaux publics ainsi que l’application du guide des mesures garantissant la protection sanitaire des salariés ont permis la reprise des chantiers.
Malgré cette crise, Eole passe une nouvelle étape très importante : le passage des travaux publics aux travaux ferroviaires. Après les opérations de génie civil, l’arrivée des rails à Nanterre marque une grande avancée de la future ligne E du RER. Ainsi dans le secteur de Nanterre, a débuté les travaux de caténaires, signalisation ferroviaires, aiguillage, connexions aux futures installations de maintenance, préparation de l’arrivée des futurs trains RER NG.

© Philippe Fraysseix

Nanterre la Folie : future gare du RER E

Construite sur une ancienne emprise ferroviaire située dans un quartier en total renouveau, le secteur des Groues, la gare de Nanterre sera la 3eme gare de la nouvelle ligne E du RER. Ce quartier de 76 hectares, proche du quartier d’affaires de la Défense, constitue l’une des plus importantes réserves foncières de l’ouest parisien.
La future gare de la ligne E du RER sera une gare moderne et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite ; une gare intermodale où vélo, bus, métros, et trains circuleront, interconnecté au RER A , la ligne 1 du métro, les Transiliens L et U, le T2 ainsi qu’aux futures gares 15 Et 18 du Grand Paris Express.
La gare implantée en extérieur, sera pourvue d’un porche d’entrée à la gare de 8 mètres de haut pour 16 mètres de large, d’une passerelle piétonne de 75 mètres de long et 12 mètres de large desservant les 4 quais de la gare, comprenant 6 voies et 2 ponts routes permettant l’accessibilité et la connexion entre le quartier des terrasses et des Groues, ainsi que 4 fosses d’escaliers mécanique et 4 ascenseurs.
Elle accueillera plus de 10 000 voyageurs par jour, avec 22 trains par heure, dont 16 trains venant de l’Est, et 6 de l’Ouest lors de la mise en service complètes « Est-Ouest ».

Dossier de presse_Visite chantier Eole 11-09-2020 (format pdf - 3.8 Mo - 16/09/2020)

Pour en savoir plus, consultez le site du projet EOLE.