Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Étude aménagement et déplacements du Nord Francilien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 janvier 2017

L’étude d’aménagement et de déplacements du Nord Francilien a pour objectif d’alimenter la connaissance du corridor autour de l’A1 entre la Porte de la Chapelle et l’aéroport Charles de Gaulle, en particulier s’agissant de l’évolution prévisionnelle du trafic routier. Elle met en lumière les fonctions du système autoroutier dans le territoire, ses interactions avec ce dernier et leurs potentialités d’évolution.

L’étude met en évidence que les projets de développement des territoires peuvent conduire à une congestion généralisée du réseau routier magistral en 2030 dans la situation dite de référence si de nouvelles actions ambitieuses de diversification modale des déplacements ne sont pas engagées en complément des actions déjà prévues.

Télécharger la synthèse de l’étude :

L’étude explore l’évolution des territoires sur trois horizons (2020, 2025 et 2030) selon un scénario optimiste de développement. Dans ce scénario, les objectifs de report modal sont en grande partie atteints. Cela permet de tirer des enseignements sur les fonctions futures de l’A1, ses usages, ses liens avec les territoires, les principaux enjeux et les conditions de réussite de l’aménagement du
secteur.

12 zones d'analyse internes au corridor en grand format (nouvelle fenêtre)
12 zones d’analyse internes au corridor

Un nombre important de projets de développement est en cours de réalisation ou à l’étude sur le secteur, engendrant de forts besoins en déplacements. Ces besoins ne pourront être satisfaits qu’en envisageant une politique tout aussi ambitieuse de limitation de l’usage du mode routier et une diversification des pratiques vers des modes plus efficients en termes d’usage de l’espace public dont la ressource est limitée.


Télécharger :