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Études, Statistiques, Données cartographiques

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Études

Tous les documents sont consultables au centre de documentation de la DRIEA. Ceux publiés depuis 2005 sont téléchargeables.

 
 

Actualité

jeudi 20 octobre 2016
Depuis 2006, le nombre moyen de personnes par ménage s’est stabilisé à 2,3 en Île-de-France et est désormais supérieur à la moyenne de 2,2 des régions.
 
mercredi 12 octobre 2016
Malgré le contexte de crise et le développement de l’e-commerce, la construction de locaux commerciaux continue sa progression en Île-de-France depuis le milieu des années 70 : près de 420 000 m² de locaux commerciaux sont mis en chantier, en moyenne, chaque année.
Dans le même temps, le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France 2030 (SDRIF) préconise « la densification de l’existant par rapport à des extensions nouvelles » en matière de commerce et d’éviter « les nouvelles implantations commerciales diffuses, en particulier le long des axes routiers ».
En vingt ans, 3 300 emplois salariés privés ont été créés en moyenne par an dans la région francilienne.
Dans ce contexte de croissance, de volonté de préservation du petit commerce, et la localisation des commerces privilégiant souvent la périphérie des espaces denses, peut-on observer une complémentarité entre les territoires franciliens en matière de commerce ?
Édition octobre 2016
 
mardi 5 juillet 2016
L’Enquête logement de 2013 a permis de mettre en évidence certaines caractéristiques du logement en Île-de-France (statut de l’occupant, confort et taille du logement, secteur locatif, etc.).
La DRIEA collabore avec la DRIHL, l’INSEE, l’APUR, l’IAU pour produire un recueil complet prévu pour fin 2016.

Retrouvez-en certains articles.
Edition de juillet 2016 (mis à jour en novembre 2016)

 
jeudi 3 mars 2016
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France.
Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
jeudi 18 février 2016
Un nombre important de projets de développement est en cours de réalisation ou à l’étude sur le secteur nord de l’Île-de-France, engendrant de forts besoins en déplacements. Ils peuvent conduire à une congestion généralisée du réseau routier magistral en 2030, même en tenant compte des investissements engagés en matière d’infrastructures ferroviaires. Ces besoins ne pourront être satisfaits qu’en envisageant une politique tout aussi ambitieuse de limitation de l’usage du mode routier et une diversification des pratiques vers des modes plus efficients en termes d’usage de l’espace public dont la ressource est limitée.
 
 

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Site mis à jour le 20 janvier 2017
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