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Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Actualité

mercredi 5 août 2020
La DRIEA et l’Institut Paris Région (IPR) ont réalisé conjointement cette étude afin de présenter les principaux résultats de la modélisation population / emploi en Île-de-France, une synthèse de la méthodologie utilisée ainsi qu’un exemple d’utilisation possible centré autour des effets sur les déplacements.
 
jeudi 9 juillet 2020
La DRIEA publie cette étude afin d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôts de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Île-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale.
 
lundi 6 juillet 2020
La DRIEA a publié une étude relative aux emplois dans le commerce de détail en Île-de-France. En effet, avec près de 370 000 emplois salariés en 2018, soit 8 % des emplois salariés de la région francilienne, le commerce de détail apparaît comme un secteur employeur majeur en Île-de-France. Ce secteur marque une forte progression d’autant plus corrélée avec le nombre d’habitants et l’attractivité touristique. Ce constat régional masque toutefois des disparités territoriales.
 
mardi 7 avril 2020
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), l’Insee Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) ont publié, en partenariat, cette étude relative aux difficultés d’achat des locataires sur paris et l’Ouest parisien.
 
vendredi 27 mars 2020
La DRIEA a publié une étude relative aux 60 pôles d’emplois dans l’espace francilien, en lien l’équilibre habitat-emploi. Cette publication vise à apporter des éléments de connaissance sur les pôles d’emplois qui structurent la région Île-de-France en raison de la densité d’emplois et de l’attractivité exercée sur les actifs des autres communes. Ces éléments de connaissance révèlent la dynamique d’emplois des pôles et leur spécialisation socio-économique, qui permettent ainsi d’éclairer la problématique de l’équilibre régional.
 
Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La DRIEA réalise depuis l’été 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Ile-de-France. Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année sur les grandes opérations d’urbanisme, et les prévisions des années suivantes.
 
Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile de France
La DRIEA, la DRIHL, l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) ont réalisé cette publication en partenariat.
 
Se chauffer en Île-de-France : la petite taille des logements atténue le coût d’une performance énergétique médiocre
La DRIEA, l’Insee Île-de-France, et la DRIHL ont réalisé en partenariat une étude sur la vulnérabilité énergétique des ménages franciliens, dont les résultats sont publiés dans la collection Insee Analyses Île-de-France, n°92.
 
Les projections d’actifs en Île-de-France
"À l’horizon 2035, l’Île-de-France gagnerait, selon les scénarios, entre 454 000 et 668 000 actifs par rapport à 2015, en majorité des seniors. Par conséquent, la proportion d’actifs âgés de 60 ans ou plus atteindrait 10 %, contre moins de 6 % en 2015." La DRIEA, la DRIHL, l’IAU, l’Apur et l’Insee ont réalisé en partenariat, une étude relative à l’augmentation de la part de séniors dans la population francilienne actives à l’horizon 2035.
 
Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
Premiers résultats à fin 2018 issus de l’enquête menée auprès des aménageurs publics
 
Transport de marchandises en Île-de-France par voie d’eau en tonnes.kilomètres
Évolution annuelle du transport de marchandises par voie navigable, selon les différents flux (interne, entrant, sortant), en tonnes kilomètres. Chiffres de 2001 à 2012 (en millions de tonnes).
 
Nature des marchandises échangées par la route en Île-de-France en tonnes
Les marchandises transportées se répartissent en 8 catégories de produits, diversement représentées dans les volumes échangées. (Chiffres 2012)
 
Distances moyennes des trafics échangés par l’Île-de-France par nature de marchandises
Distances moyennes des trafics échangés, par la route et par produits, entre l’Ile-de-France et la France métropolitaine. (Chiffres 2012)
 
Chiffres clés des logement et des locaux en Île-de-France
Résultats de cadrage, par département de la région Île-de-France, des enquêtes réalisées par la Cellule Statistique.
 
Transport de marchandises par modes en tonnes.kilomètres
Évolution annuelle du transport de marchandises par modes (chemin de fer, voies navigables et transport routier) en tonnes kilomètres. Chiffres de 2001 à 2012.
 
Répartition du trafic national par mode
Évolution annuelle 2012
 
Transport fluvial en Île-de-France en millions de tonnes
Évolution annuelle du trafic fluvial 1996/2012 et évolution annuelle du trafic Conteneurs 2000/2010.