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Études, Statistiques, Données cartographiques
 

Actualité

mardi 6 juillet 2021
En phase avec la Feuille de route de l’économie circulaire, la DRIEAT promeut l’économie circulaire et accompagne des démarche sur le territoire francilien. Elle investit notamment deux modèles de l’économie circulaire : l’Écologie Industrielle et Territoriale et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
 
mardi 26 janvier 2021
Cette note synthétique est principalement tirée de l’exploitation de la base de données du Grecam qui assure, chaque semestre depuis 1978, un suivi des disponibilités et des transactions, immeuble par immeuble, pour l’ensemble du parc marchand d’immobilier d’entreprise de la région Île-de-France. La synthèse porte sur l’année 2019.
 
mercredi 13 janvier 2021
La DRIEA a publié cette fiche repère qui vise à présenter le modèle Modus de modélisation des déplacements ainsi que la prise en compte de la congestion dans le comportement des usagers.
 
mercredi 5 août 2020
La DRIEA et l’Institut Paris Région (IPR) ont réalisé conjointement cette étude afin de présenter les principaux résultats de la modélisation population / emploi en Île-de-France, une synthèse de la méthodologie utilisée ainsi qu’un exemple d’utilisation possible centré autour des effets sur les déplacements.
 
jeudi 9 juillet 2020
La DRIEA publie cette étude afin d’approcher le commerce de gros, secteur d’activité mal connu et qui est pourtant un des plus grands utilisateurs d’entrepôts de par sa fonction logistique, à travers la localisation des établissements de grossistes en Île-de-France, leur type d’immobilier d’entreprise, et leur proximité avec les infrastructures de fret ferroviaire et fluviale.
 
Bilan 2017 de l’action des aménageurs publics pour la production de logements en Île-de-France
La DRIEA réalise depuis l’été 2014 une enquête annuelle auprès des principaux aménageurs publics d’Ile-de-France. Cette enquête permet de rendre compte du nombre de logements réalisés chaque année sur les grandes opérations d’urbanisme, et les prévisions des années suivantes.
 
Evolutions conjointes du parc de logements et de la population en Ile de France
La DRIEA, la DRIHL, l’Insee Île-de-France, l’Institut d’Aménagement et l’Urbanisme d’Île-de-France (IAU) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) ont réalisé cette publication en partenariat.
 
Se chauffer en Île-de-France : la petite taille des logements atténue le coût d’une performance énergétique médiocre
La DRIEA, l’Insee Île-de-France, et la DRIHL ont réalisé en partenariat une étude sur la vulnérabilité énergétique des ménages franciliens, dont les résultats sont publiés dans la collection Insee Analyses Île-de-France, n°92.
 
Les projections d’actifs en Île-de-France
"À l’horizon 2035, l’Île-de-France gagnerait, selon les scénarios, entre 454 000 et 668 000 actifs par rapport à 2015, en majorité des seniors. Par conséquent, la proportion d’actifs âgés de 60 ans ou plus atteindrait 10 %, contre moins de 6 % en 2015." La DRIEA, la DRIHL, l’IAU, l’Apur et l’Insee ont réalisé en partenariat, une étude relative à l’augmentation de la part de séniors dans la population francilienne actives à l’horizon 2035.
 
Contribution 2018 des aménageurs de l’État à la production de logements en Île-de-France
Premiers résultats à fin 2018 issus de l’enquête menée auprès des aménageurs publics
 
La construction de logements dans le Val-de-Marne – 2ème semestre 2019
La DRIEA a publié la note de conjoncture du 2ème semestre 2019 relative à la construction de logements dans le Val-de-Marne et dans 6 communes de l’Essonne.
 
La construction de logements en Île-de-France : Note de conjoncture trimestrielle au 1er trimestre 2021
La DRIEAT a publié la note de conjoncture trimestrielle qui présente les données cumulées sur 12 mois avec une rétrospection sur l’année 2020 exceptionnelle. En effet, la baisse des permis autorisés est plus marquée en Île-de-France et en grande couronne durant les 12 mois qui précèdent le 31 mars 2021 par rapport à l’année précédant le 31 mars 2020.
 
Transport de marchandises en Île-de-France par voie d’eau en tonnes.kilomètres
Évolution annuelle du transport de marchandises par voie navigable, selon les différents flux (interne, entrant, sortant), en tonnes kilomètres. Chiffres de 2001 à 2012 (en millions de tonnes).
 
Nature des marchandises échangées par la route en Île-de-France en tonnes
Les marchandises transportées se répartissent en 8 catégories de produits, diversement représentées dans les volumes échangées. (Chiffres 2012)
 
Distances moyennes des trafics échangés par l’Île-de-France par nature de marchandises
Distances moyennes des trafics échangés, par la route et par produits, entre l’Ile-de-France et la France métropolitaine. (Chiffres 2012)
 
Modélisation des déplacements en Île-de-France avec MODUS 3.1
Dans l’optique de modéliser et d’analyser la mobilité des franciliens, la DRIEA développe et utilise depuis les années 1990 un modèle de déplacement macroscopique statique multimodal à 4 étapes, dénommé MODUS (acronyme de MOdèle de Déplacements Urbains et Suburbains). Suite à une refonte de son modèle intégrant de nombreux développements et améliorations, la DRIEA a publié un rapport qui explicite les grands principes de fonctionnement de la dernière version de MODUS, dite 3.1, et de l’élaboration de son scénario prospectif à l’horizon 2030. Ce rapport restitue également les principaux indicateurs de fréquentations des réseaux et de déplacements, ainsi que des synthèses de trafics concernant l’impact du GPE sur les déplacements franciliens.
 
Isochrones Modus, une application de vision prospective de la mobilité francilienne
La DRIEAT a réalisé l’application « Isochrones Modus » qui vise à mettre à disposition du grand public et des acteurs locaux, les principaux résultats de Modus, et ainsi d’apporter une vision prospective de la mobilité en Île-de-France. La première application réalisée dans le cadre de ce projet permet de visualiser les temps de trajet sous forme d’isochrone par modes de déplacement et de les comparer à différents horizons.
 
Les services de mobilité en flotte libre en Île-de-France
La DRIEAT a publié une étude qui a pour objectifs de déterminer la place des services de mobilité en flotte libre dans l’espace urbain francilien dans la chaîne de mobilité, ainsi que les régulations qui ont été mises en œuvre.
 
Chiffres clés des logement et des locaux en Île-de-France
Résultats de cadrage, par département de la région Île-de-France, des enquêtes réalisées par la Cellule Statistique.
 
Transport de marchandises par modes en tonnes.kilomètres
Évolution annuelle du transport de marchandises par modes (chemin de fer, voies navigables et transport routier) en tonnes kilomètres. Chiffres de 2001 à 2012.
 
Répartition du trafic national par mode
Évolution annuelle 2012
 
Transport fluvial en Île-de-France en millions de tonnes
Évolution annuelle du trafic fluvial 1996/2012 et évolution annuelle du trafic Conteneurs 2000/2010.