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Transports, Routes

Favoriser la marchabilité pour améliorer l’état de santé des franciliens

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publié le 26 février 2019

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA) a engagé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), une étude pour quantifier le lien entre l’aménagement du territoire, la pratique de la marche transport (ou marchabilité) et la santé.

Cette étude francilienne s’inscrit dans la continuité d’une littérature abondante sur l’impact de déterminants urbains et sociaux sur l’état de santé d’une personne. Plus largement, elle répond à une préoccupation liée à l’accroissement de certaines pathologies chroniques en Ile-de-France avec notamment une progression annuelle de 2,9 % du nombre de personnes diabétiques depuis 2012, et une prévalence très forte de l’obésité, qui concernerait près de 14,5 % de la population francilienne en 2012.

La pratique de l’activité physique, et par extension l’état de santé, seraient ainsi conditionnés par une multitude de facteurs d’ordre socio-économique, en interdépendance avec l’environnement physique et le comportement individuel.

Partant de ces constats, l’Agence régionale de la santé Ile-de-France (ARS IDF) a souhaité explorer l’impact de l’environnement physique sur la pratique de la marche-à-pied et, in fine, sur le taux de diabète de type 2, pathologie chronique intimement liée à la sédentarité.

Pour quantifier ce lien, la DRIEA a modélisé un indicateur de marchabilité, en prenant en compte plusieurs paramètres spatiaux et en s’appuyant sur les observations tirées de l’enquête ménage déplacement d’Île-de-France, l’Enquête globale transport (EGT) de 2010. Un rapport, publié par la DRIEA en avril 2018, détaille la méthodologie retenue pour élaborer cet indicateur : voir Mieux aménager pour mieux marcher : une clé pour améliorer notre santé.

Une application à l’échelle du territoire de Bobigny a ensuite pu être mise en œuvre. En mobilisant cet indicateur comme véritable outil d’aide à la décision, un diagnostic complet (analyse, recommandation) a pu être posé pour la "Cité de l’Abreuvoir", quartier prioritaire de la politique de la ville sur lequel des projets urbains sont programmés (ex. projet de renouvellement urbain et construction de la ligne 15 de Métro dans le cadre du Grand Paris Express).

L’indicateur ainsi produit par la DRIEA peut désormais être utilisé d’une part comme un outil d’aide à la décision et, d’autre part, comme un support de communication par les collectivités locales d’Ile-de-France. Il sera également utilisé par l’ARS IDF comme « ressource » dans son action de plaidoyer à destination des acteurs de l’aménagement du territoire. Sur ces territoires, la conduite d’actions d’amélioration du cadre de vie et des espaces publics, et le fléchage d’actions de promotion et d’éducation à la santé améliorant la pratique de l’activité physique et la promotion des mobilités actives pourraient s’appuyer sur les données issues de l’indicateur.

Guide d’utilisation de l’indicateur de marchabilité

Dans une logique de transparence, et afin de favoriser le plus largement des réutilisations et des démarches similaires à celle conduite à Bobigny, la DRIEA a fait le choix de diffuser librement les données relatives à « l’indicateur de marchabilité ». Ces données sont téléchargeables sur le catalogue géo ide
En outre, un guide d’utilisation a été élaboré et vise à décrire, de manière pédagogique et synthétique, la manière dont des tiers peuvent s’approprier cet outil et l’appliquer sur d’autres territoires en Ile-de-France.


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