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Transports, Routes

Fin des travaux de génie civil de la station Bagneux pour le prolongement de la ligne 4 du métro

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publié le 21 mars 2018 (modifié le 22 mars 2018)

Philippe Maffre, sous-préfet des arrondissements de Boulogne et d’Antony, représentant de l’État, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale de la RATP, se sont réunis mardi 20 mars à Bagneux dans le cadre de la fin des travaux de génie civil de la future station terminus du prolongement de la ligne 4 du métro.

Crédit IDF Mobilités

Le chantier de prolongement de la ligne 4, entre Mairie de Montrouge et Bagneux, entre dans sa dernière phase, les travaux de génie civil venant de se terminer à la future station terminus de Bagneux*. Les travaux restants concernent principalement l’aménagement des deux nouvelles stations et du tunnel (pose des rails, mise en place de la signalisation, éclairage, peinture…). Le prolongement de la ligne 4 sera achevé mi 2021.

2,7 kilomètres de prolongement depuis la station Mairie de Montrouge

Le chantier de prolongement de la ligne 4 est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, pour un montant global de 380 millions d’euros (valeur janvier 2011).
Il comprend la création de deux nouvelles stations, d’un nouveau site de garage et de dépannage des trains après la station terminus de Bagneux, et d’1,8 kilomètre de tunnel, creusé à la fois en souterrain et à ciel ouvert. La longueur totale du prolongement est de 2,7 kilomètres depuis la station Mairie de Montrouge.

Bagneux à moins de 30 minutes du cœur de Paris

Après un premier prolongement de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge en 2013, la ligne 4 continue son avancée en proche couronne parisienne, concourant au développement urbain de nouveaux territoires. Le prolongement de la ligne 4 permettra ainsi de relier Bagneux au cœur de Paris en moins de 30 minutes. Il sera emprunté chaque jour par plus de 37 000 voyageurs. La ligne 4 sera alors en correspondance avec le Grand Paris Express via la ligne 15 Sud à Bagneux, ainsi que l’ensemble des lignes de métro (à l’exception des lignes 3 bis et 7 bis) et des lignes de RER (A, B, C, D et E).

Le rôle de l’État dans le prolongement de la ligne 4 de métro à Bagneux

Le prolongement de la ligne 4 à Bagneux fait partie des opérations constituant le Nouveau Grand Paris des transports.
Le Contrat de Plan État-Région 2015-2020 met en œuvre cette stratégie en mobilisant 7,6 milliards d’euros dont 1,4 milliards d’euros apportés par l’État. Lors des annonces relatives au Grand Paris Express du 22 février dernier, le gouvernement a ré-affirmé son engagement à conforter le financement des opérations inscrites au contrat de plan État-Région ce qui démontre l’importance de l’ambition du Nouveau Grand Paris des Transports.
Projet complémentaire au Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 4 de métro à Bagneux bénéficie ainsi d’un financement de l’État, de la Région Ile-de-France, et du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine d’un montant total de 430M€. L’État y apporte 110M€.

Plan de prolongement de la ligne 4
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié !

* Nom de station provisoire