Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité des transports

Formation aux gestes de premiers secours pour les candidats au permis de conduire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mars 2015

Alerter les secours, baliser les lieux, ventiler les victimes… Les candidats à l’examen du permis de conduire vont être formés aux gestes de premiers secours. Une loi a été publiée en ce sens au Journal officiel du mercredi 18 mars 2015.

Les candidats, formés à ces gestes, seront ensuite évalués sur ces notions de premiers secours au moment de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont encore à fixer par voie réglementaire.

Ce texte est issu d’une proposition de loi se fondant sur des estimations selon lesquelles entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident de la circulation, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours pour sauvegarder la vie des blessés.

Un décret d’application doit préciser le contenu de la formation et les modalités de vérification des connaissances des candidats.