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Transports, Routes
 

Fret et logistique

L’État et la Région soutiennent les investissements des grands projets ferroviaires, fluviales et portuaires favorisent le report modal et renforcent la compétitivité de ces modes alternatifs. L’État et la Région soutiennent les investissements des grands projets ferroviaires, fluviales et portuaires favorisent le report modal et renforcent la compétitivité de ces modes alternatifs.
 
 
Flux de marchandises
Les principaux indicateurs statistiques des flux de marchandise (tonnage, types de marchandises échangées, mode de transports…) en Île-de-France.
 
Étude d’ingénierie technique et financière pour la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité en Île-de-France.
Un trafic annuel potentiel d’environ 420 000 tonnes de fret ferroviaire intra régional et au départ de l’Île-de-France vers des destinations pour lesquelles le transport ferroviaire pourrait offrir une alternative pertinente au mode routier.
 
Le projet de Serqueux-Gisors
Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la Vallée de la Seine et de l’amélioration globale de la desserte de l’hinterland des ports haut-normands vers l’Île-de-France, et au-delà.
 
Les péniches de grand gabarit pourront rallier Bray à Nogent
Le projet Bray-Nogent étendra le réseau navigable à grand gabarit de la liaison fluviale du bassin de la Seine. Il s’agit d’aménager un tronçon de 27 km à partir de Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) de telle sorte que des péniches à grand gabarit puissent accéder aux ports de Nogent-sur-Seine (Aube).
 
Vision prospective du développement du transport combiné ferroviaire en Île-de-France
L’État (Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement - DRIEA) a réalisé avec la Région Île-de-France, et en associant étroitement les partenaires publics et privés concernés, une étude sur les capacités de développement du transport combiné rail-route en Île de-France. Cette étude a permis d’apprécier la situation des infrastructures existantes en matière de plate-formes et terminaux ferroviaires ainsi que de définir un cadre prospectif de développement des sites pouvant accueillir une telle activité de report modal.
 
Évolution du transport de fret
Les principaux indicateurs d’évolution du transport des marchandises tous modes (route, fer, eau et aérien) et les statistiques sur l’accès à la profession routière.