Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Géographie de l’emploi 2006 en Ile-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 février 2010 (modifié le 24 mai 2012)
Auteur Partenariat DREIF/INSEE/IAU/APUR

Pour la DREIF ; Coordination : François Belbezet,

Rédacteurs : Vincent Baudrand, François Belbezet, Philippe Cariou, François Graille, Pascale Rohaut

Édition 2009 ; Février 2010 ; 82 pages
Cote
Prix 30 €

La source Insee portant sur la Connaissance Locale de l’Appareil Productif (CLAP) est la principale source statistique utilisée : elle permet de localiser et caractériser finement l’emploi salarié francilien, privé et public, au 31 décembre 2006.

Les résultats présentés sont déclinés par secteur d’activité. En plus de 40 cartes, l’étude offre ainsi une vue structurelle de l’emploi en Ile-de-France et de sa géographie, dans sa diversité et sa complexité : grands pôles d’emploi de l’industrie (mécanique, aéronautique, automobile …), territoires qui concentrent les emplois des services à la production (activités financières, logistique, technologies de l’information et de la communication, …) et/ou les emplois des services à la personne (commerce de détails, tourisme et loisirs, santé, éducation …), géographie de l’emploi public, etc.

Un éclairage particulier sur les territoires desservis par les transports en commun, les quartiers centraux d’affaire, les pôles de compétitivité vient compléter ce panorama.

Cet ouvrage est le résultat d’un partenariat entre l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la direction régionale de l’Équipement (DRE) d’Ile-de-France, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU ÎdF) et la direction régionale de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) d’Ile-de-France.

Téléchargez le document dans son intégralité attention fichier d’environ 40Mo

ou

Téléchargez le document par chapitres ci-dessous :