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Aménagement, Urbanisme

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Grand Paris Express : l’instruction et la délivrance des permis de construire des gares de la ligne 15 Sud avancent à grand pas dans le Val-de-Marne

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publié le 13 décembre 2016 (modifié le 22 décembre 2016)

Les services de la DRIEA est pleinement mobilisée pour poursuivre, à un rythme soutenu, l’instruction et la délivrance des permis de construire.

Ces derniers devraient s’achever au début 2017 pour la ligne 15 Sud, permettant ainsi de respecter le programme de travaux établi.
La mise en service du tronçon de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est prévue à l’horizon 2022, le calendrier est donc serré pour la Société du Grand Paris chargée de réaliser les travaux.
Pour la seule ligne 15 Sud, le Val-de-Marne comptera 10 nouvelles gares et 2 nouveaux sites techniques.

7 permis de construire ont été signés pour la ligne 15 Sud depuis le début de l’année 2016 (6 gares et un site de remisage à Champigny) sur les 12 permis programmés.
De plus, 2 permis de construire de gares devraient encore être signés avant la fin de l’année : Saint-Maur-Créteil et Villejuif Institut Gustave Roussy.

Le 7 décembre 2016, à l’occasion de l’installation du comité « entreprises-emplois », le préfet de département a ainsi signé, en présence du préfet de région, préfet de Paris et des maires concernés, les permis de construire des gares de :

  • Bry-Villiers-Champigny (interconnexion du RER E)
  • Villejuif-Louis-Aragon (interconnexion de ligne 7 du métro).

Le 28 novembre dernier, avait déjà été signé en présence des maires de Cachan et d’Arcueil, le permis de construire de la gare d’Arcueil-Cachan qui permettra l’interconnexion entre le ligne 15 et le RER B.

De gauche à droite : Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de Cachan, Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne et Daniel Breuiller, maire d'Arcueil, signent le permis de construire de la nouvelle gare d'Arcueil-Cachan destinée à accueillir la ligne 15 Sud, le 28 novembre 2016.

Au-delà de la ligne 15, le département accueillera également 4 nouvelles gares pour le prolongement sud de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Les demandes de permis de construire seront toutes déposées d’ici fin janvier 2017 par la RATP, pour une mise en service à l’horizon 2023-2024.

En savoir plus :

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