Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Brèves
 

Inauguration du centre d’examen maritime et fluvial à la DRIEA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mars 2016 (modifié le 15 avril 2016)

Gilles Leblanc, directeur régional et interdépartemental de l’équipement et de l’aménagement de la région Île-de-France, a inauguré le vendredi 11 mars le nouveau centre d’examen maritime et fluvial de la DRIEA, en présence de Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de Paris, de Régine Bréhier, directrice des affaires maritimes et de Thierry Guimbaud, directeur des services de transport.

Des représentants du secteur fluvial et des écoles de formation ont également participé à cet événement.

Cette nouvelle salle d’examen est dédiée aux épreuves théoriques des candidats privés et professionnels pour la conduite des bateaux.

Cette réalisation a mobilisé des personnels du service bâtiment durable et éco-construction (SBDEC), de la convention avec Ports de Paris relative au montage financier jusqu’à la conduite de l’opération.

Gilles Leblanc, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement de la région Île-de-France, a inauguré le vendredi 11 mars le nouveau centre d'examen maritime et fluvial de la DRIEA, en présence de Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de Paris

Le service instructeur de Paris est le plus important du pays : il regroupe environ 45 % des effectifs déployés sur l’ensemble des six services instructeurs répartis sur le territoire et assure en retour un peu plus de la moitié de l’activité des services de l’État en la matière.

Ce service est l’un des principaux acteurs du domaine fluvial sur notre territoire par :

  • la complexité de la réglementation technique des bateaux ;
  • le nombre particulièrement élevé de bateaux et de constructions flottantes suivis par le service ;
  • les missions de police réalisées en appui des autres services de l’État compétents en la matière (forces de l’ordre, Voies navigables de France).