Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Inauguration du Grand pôle intermodal de Juvisy

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 novembre 2019

Le 26 novembre 2019, Jean-Benoît Albertini, préfet de l’Essonne, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités, François Durovray, président du département de l’Essonne, Michel Leprêtre, président de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et Jean-Pierre Farandou, président du directoire de SNCF, ont inauguré le Grand pôle d’échanges intermodal (GPI) de Juvisy (91).

Michel Perrimond, maire de Juvisy-sur-Orge et Robin Reda, député de la 7ᵉ circonscription de l’Essonne étaient également présents lors de cette inauguration du GPI, carrefour majeur de la banlieue Sud de Paris et de l’Est de l’Essonne.

Point d’échanges stratégique entre les RER C et D, le Grand Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge fait l’objet d’un projet de réaménagement de l’ensemble des espaces de correspondances et de circulations de la gare. Il évolue pour répondre aux attentes de chaque profil de voyageur et offrir plus de services.

Le pôle gare bénéficie ainsi de nouveaux aménagements depuis le 19 novembre (rampe PMR côté Seine, local Véligo, ouverture du pont routier et de la passerelle en liaisons douces, etc.). Les travaux du pôle gare devraient se poursuivre jusqu’à l’automne 2020 (réaménagement des accès voyageurs côté Condorcet, restructuration de l’accès de la gare et du parvis côté Seine, etc.).

© Twitter @ArepGroup

Le projet en Bref

Depuis une vingtaine d’années, le flux de voyageurs a augmenté considérablement sur cet axe. Pour y répondre et améliorer les conditions des usagers, la modernisation et une restructuration profonde de la gare est nécessaire.
Ce projet vise à réorganiser l’ensemble des espaces de correspondances : réhabilitation du pont (datant des années 1930), création d’une passerelle de 6 m au-dessus des voies pour favoriser les circulations douces et renforcer les liens urbains entre le centre-ville et les bords de Seine, construction d’un escalier situé à proximité de la mairie, préparation du local technique RATP pour le futur tramway et nouveau bâtiment voyageurs en cours de construction. Les trois gares routières sont également réaménagées.

Ainsi, au travers de l’aménagement de ce nouveau centre d’échanges urbains, le projet répond à cinq objectifs principaux :

  • améliorer l’intermodalité
  • augmenter la qualité de services
  • répondre à des enjeux urbains
  • être au cœur d’une démarche d’aménagement urbain
  • participer au dynamisme de la ville.

Les premiers travaux, situés sur 3 secteurs (Mairie, Seine et Condorcet) ont été lancés début 2014 et devraient s’achever à l’automne 2020.

Localisation GPI de Juvisy-sur-Orge
Localisation GPI de Juvisy-sur-Orge
© Île-de-France Mobilités

Les financeurs et partenaires du projet

L’État, la Région Île-de-France, l’Établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre, la SNCF et le département de l’Essonne financent le projet de GPI à Juvisy pour améliorer et faciliter le quotidien des habitants.
SNCF Mobilités et SNCF Réseau, le département de l’Essonne, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre et la commune de Juvisy-sur-Orge assurent ensemble la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au projet.

Télécharger :