Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports, Routes

Inauguration du prolongement du tramway T1 d’Asnières vers Colombes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 octobre 2019 (modifié le 18 octobre 2019)

Le 12 octobre, le prolongement du tramway T1 à l’Ouest (Asnières vers Colombes) a été inauguré en présence de Virgine Guerin-Robinet sous préfète des Hauts-de Seine en charge de la politique de la ville, Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités, Manuel Aeschliman, maire d’Asnières-sur-seine et Catherine Guillouard directrice générale du groupe RATP.

©Cyril Badet

Ce projet, très attendu par les riverains, est réalisé en deux phases. Une première phase, mise en service le 12 octobre 2019, relit l’ancien terminus Asnières - Gennevillers - les courtilles à la nouvelle station Asnières quatre routes. La deuxième phase, quant à elle, viendra clôturer le projet et permettra le prolongement du tram T1 du carrefour des Quatres routes à la rue Gabriel péri à Colombes.

Le Tram T1 en bref

Le prolongement du tramway T1 à terme, c’est une liaison de 6,4 kilomètres de ligne supplémentaire, 11 nouvelles stations et 2 stations réaménagées entre
Asnières-sur-seine et colombes. 22 minutes de trajet entre Asnières-sur-seine et Colombe, 2 minutes 40 entre Asnières-Gennevilliers-les Courtilles et Asnières Quatres Routes, 1 rame toutes les 4 minutes en heure de pointe et 10 minutes en heure creuse, ce qui changera considérablement le quotidien des habitants et voyageurs qui traverseront ses villes.
Son prolongement permettra de renforcer le maillage du réseau de transport dans le département des Hauts-de-Seine, et dès sa mise globale, il s’ articulera avec les autres lignes du réseau comme la ligne 13 du métro (station des Courtilles) à Asnières-sur-seine et à Colombes avec le Transilien J à la station Gare du stade et avec le tramway T2 aux stations de Parc Pierre Lagravère et Petit-Colombes, ainsi qu’avec le réseau de bus.

©Cyril Badet

Les financeurs et partenaires

L’État, la Région Île-de-France et Île-de France mobilités s’engagent encore une fois pour améliorer, faciliter le quotidien des habitants et développer des transports collectifs innovants et accessibles à tous.
Le département des Hauts-de-Seine et la RATP assurent ensemble la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

©Cyril Badet
Pour en savoir plus, consultez le site du projet