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Transports, Routes

Inauguration du Tram 4

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publié le 17 décembre 2019 (modifié le 19 décembre 2019)

Gorges-François Leclerc, préfet de la Seine-saint-Denis, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités, et Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien ont inauguré le 14 décembre la nouvelle branche du Tram 4 de Gargan à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, en présence des élus locaux, Stéphane Troussel, président du Conseil département de la Seine-saint-Denis, Claude Capillon, président de Grand Paris Grand Est, Katia Coppi, maire des pavillons-sous-bois, Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.

© Laurent Hazgui

Le tram 4 en bref

Le tram T4 appelé tram train, est un tramway capable de circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire. Cette particularité permet d’une part un service plus rapide que celui d’un tramway, d’autre part, une réduction des coûts, puisqu’il utilise l’infrastructure existante.

Sa Mise en service en 2006, a permis de relier Aulnay-sous-Bois (RER B) à Bondy (RER E) et d’offrir aux habitants et actifs de Seine-saint-Denis, un transport en commun efficace, fiable et confortable inter banlieue.
L’État a souhaité poursuivre ce projet en prolongeant le Tram 4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Son débranchement de la gare de Gargan desservira les villes des Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ainsi les habitants du plateau de Clichy – Montfermeil pourront accéder rapidement aux lignes B et E du RER et aux futures lignes 15 et 16 du Grand Paris grâce aux interconnexions.
Le tram 4, c’est 8 nouvelles stations et 15 nouvelles rames qui parcouront les 10 km de la ligne en 25-30 minutes de la station Arboretum (Montfermeil), à la station Gargan. Il permettra aux 37 000 voyageurs attendus chaque jour de se déplacer plus facilement et gagner ainsi en temps et en confort.

TRAM4_RÉTROSPECTIVE_VDEF_OPT

Un prolongement qui s’inscrit dans la Politique de la ville souhaitée par l’État

Les villes de Clichy et Montfermeil bénéficient depuis 2004 d’un vaste plan de rénovation urbaine en concertation avec tous les acteurs locaux. L’objectif est de bâtir un vaste bassin de vie alliant mixité sociale et attractivité économique. Le débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil parachève ce plan de rénovation urbaine en désenclavant le territoire vers toute l’Île-de-France.

Face aux forts potentiels de développement urbain du quartier, l’État et la Région ont investi massivement et prioritairement depuis dix ans dans la réalisation du débranchement du T4. Les travaux d’aménagement réalisé autour du tram 4 apporte ainsi plus de modernité à la ville, notamment la réfection de la voirie, la plantation des 515 arbres, des 25000 arbustes et plantes vivaces plantés, les 26 000 m² de gazon qui sillonnent tout le tracé du Tram.

L’État continue donc sa politique d’infrastructures pour permettre à tous ses concitoyens de se déplacer comme il le souhaite pour travailler, étudier et tous les autres trajets du quotidien. L’égalité des chances pour l’accès à l’emploi et les études sera ainsi renforcée pour les habitants de Clichy-Montfermeil.

Crédit - Préfecture de Seine-Saint-Denis

Les acteurs du projet

L’État, la région et SNCF Réseau ont investi pour la réalisation du Tram 4. 100 Millions d’euros, soit 37 % ont ainsi été financé par l’État pour ce projet.
Les maîtres d’ouvrages, Île-de-France Mobilités, SNCF réseau et SNCF Mobilités ainsi que le département de la Seine-saint-Denis, maître d’ouvrage associé contribuent au bon fonctionnement du Tram 4.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet !