Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Études, Statistiques, Données cartographiques

Indicateurs macroéconomiques franciliens

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 janvier 2012 (modifié le 19 juin 2020)
Auteur Partenariat DRIEA/INSEE/CROCIS DE LA CCIP/DIRECCTE

Pour la Driea : Etude réalisée par Charlotte Aussillous sous la direction de François Belbezet

Édition Janvier 2012 ; 66 pages
Cote
Prix

L’étude s’intéresse à la structure du modèle de croissance francilien. Réalisée à partir de l’analyse de l’évolution de l’emploi et de la valeur ajoutée par grands secteurs d’activité, elle compare l’Île-de-France avec d’autres régions françaises mais aussi avec d’autres grandes régions européennes. Elle souligne que si, en terme de PIB par emploi, la région Ile-de-France se situe en deuxième position derrière le Grand Londres, et loin devant les autres régions françaises, la croissance de l’emploi y est relativement faible. La spécialisation francilienne dans les secteurs et les fonctions les plus productives lui assure cependant une forte croissance de la valeur ajoutée, et lui permet de rester la région française la plus dynamique en termes de croissance du PIB par emploi à la veille de la crise.

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés par la Driea, seule ou dans le cadre de partenariats, visant à apporter un éclairage sur les enjeux économiques régionaux et les perspectives de développement durable des territoires. Elle permet ainsi notamment de contribuer aux réflexions sur l’avenir de l’Île-de-France, par exemple, dans le cadre du Grand Paris et du Sdrif."

Télécharger l’étude (format pdf - 1.7 Mo - 27/01/2012)
Téléchargez la note de synthèse (format pdf - 1.5 Mo - 08/06/2011)