Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Infos Direction du 13 mars 2020 : information Coronavirus COVID-19

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2020 (modifié le 22 mars 2020)

Vous venez d’être destinataire d’un message de la secrétaire générale du pôle ministériel vous présentant la déclinaison opérationnelle de ces consignes pour notre pôle ministériel. Ces consignes sont susceptibles d’être ajustées en fonction de l’évolution de la situation.

Ces consignes ont été relayées auprès du CODIR ce vendredi 13 mars pour en assurer la bonne déclinaison au sein de l’ensemble de la DRIEA.
Des réunions d’information avec le CHSCT et les CHSCTS ont eu lieu ou se tiendront prochainement.

Nous tenons à vous les rappeler et à vous préciser les modalités pratiques utiles à nos missions :

Recours au télétravail

Tous les agents dont les fonctions sont télétravaillables doivent être placés en situation de télétravail à compter du lundi 16 mars.
Dans ce cas, vous vous rapprocherez de votre supérieur hiérarchique pour définir les modalités et le suivi, et vous renseignerez le formulaire en pièce jointe.

Vous adresserez le formulaire, disponible en bas de page, à votre supérieur hiérarchique (N + 1), qui se chargera de le transmettre au SG (sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr).

Dans tous les cas de figure, vous devrez être joignables dans les mêmes conditions que sur un site professionnel.

Les agents disposant d’un ordinateur portable professionnel sont invités dès ce soir à le rapporter chez eux.

Vous bénéficierez exceptionnellement d’un accès VPN et d’un accès à vos ressources réseau pour les sites Miollis et Archives-Créteil.

Les agents dont les missions ne sont pas télétravaillables sont tenus de rejoindre leur poste de travail.

Situation des parents d’enfants de moins de 16 ans

Compte tenu de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à compter du 16 mars, les agents parents d’enfants de moins de 16 ans peuvent être amenés à rester à leur domicile pour assurer leur garde. Le parent concerné définit avec son chef de service les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucune solution de télétravail ne peut être retenue, une autorisation spéciale d’absence est accordée par le chef de service à raison d’un responsable légal par fratrie.

Vous trouverez le formulaire à remplir en bas de page et à retourner au SG (sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr), copie votre supérieur hiérarchique.

La garde des enfants peut être alternée entre les parents et l’attestation vaut pour toute la période de fermeture des établissements scolaires.

Situation des personnes fragiles ou en situation de handicap

Pour les personnes fragiles (agents asthmatiques, diabétiques, souffrant de maladies chroniques, en chimiothérapie, femmes enceintes, etc.) ou en situation de handicap, un travail à distance est systématiquement proposé ou, si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence est délivrée par le chef de service. Dans ce dernier cas, l’agent doit transmettre à son chef de service une attestation médicale justifiant la mesure.

Réunions professionnelles, formations et déplacements

Les réunions non indispensables doivent être annulées ou, dans la mesure du possible, être conduites en audio ou visio conférence (pas de visio ou audio autour d’un même appareil).

Sont considérées comme non indispensables toutes les réunions qui ne concourent pas à la gestion de l’épidémie ou à l’exercice opérationnel des missions du pôle ministériel. Doivent ainsi être notamment annulées les réunions d’animations de réseaux, les réunions d’information, les formations, les forums et colloques…

Pour les réunions devant être conduites en mode présentiel, il est instamment demandé qu’un aménagement de la salle garantisse une distance minimale de 1 mètre entre chaque participant. À défaut, le nombre de participants doit être réduit en conséquence.

Tous les déplacements professionnels hors du département de résidence administrative des agents doivent être annulés sauf ceux permettant la participation à des réunions nécessaires à la gestion de l’épidémie ou l’exercice des missions essentielles du pôle ministériel. Les déplacements entre départements limitrophes liés à l’exploitation routière ou à l’exercice des missions de contrôle sont maintenus.

Rappel des consignes de prévention

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique.
Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage
Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous protéger et protéger votre entourage
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

La mise à disposition de gel hydroalcoolique est destinée aux agents au contact du public et ne disposant pas d’un accès aisé à des points d’eau. À défaut de pouvoir en disposer, la mise à disposition de bidons d’eau et de savon peut remplacer le gel. Nous vous remercions de signaler au SG (sg.driea-if@developpement-durable.gouv.fr) les éventuelles ruptures de stock et de veiller à la stricte utilisation dans le cadre professionnel.

Que faire en cas d’apparition de symptômes ?

Il est tout d’abord rappelé que les symptômes principaux du COVID-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Il est rappelé qu’en aucun cas, si vous présentez des symptômes de fièvre et de toux, vous ne devez vous rendre sur votre lieu de travail. Si vous ressentez des symptômes sur votre lieu de travail, prévenez votre hiérarchie et rentrez chez-vous. Appelez le SAMU Centre 15 en faisant état de vos symptômes et informez immédiatement votre hiérarchie du diagnostic posé.

Pour rappel, toute personne présentant des symptômes est invitée immédiatement à :

  • contacter le SAMU Centre 15 en faisant état de leurs symptômes
  • éviter tout contact avec leur entourage professionnel ou familial
  • ne pas se rendre chez leur médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Rester informé

 
► Toutes les informations à jour peuvent être trouvées sur la page d’information du Gouvernement sur le COVID-19
Nous vous invitons à la consulter très régulièrement.
 
► Vous pouvez aussi contacter la plate-forme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24).

Formulaire, attestation, et fiche

 
Attestation de garde d’enfant à domicile (format odt - 29.8 ko - 22/03/2020)
Formulaire de demande exceptionnelle de télétravail (format odt - 30.7 ko - 22/03/2020)
Fiche Coronavirus et numérique (format pdf - 323.8 ko - 22/03/2020)