Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Informations agents
 

Infos Direction du 19/10/2020 : mesures de précaution concernant les masques de protection de la marque DIM

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2020 (modifié le 21 octobre 2020)

Des masques dits « grand public » de catégorie 1 sur la base de l’acquisition centralisée au niveau interministériel ont été mis à disposition des agents de la DRIEA. Parmi ces masques, figure le modèle « DIM ».

Plusieurs articles de presse ont relayé des questionnements sur une éventuelle « dangerosité » de ces masques. Celle-ci serait liée à un traitement au zéolite d’argent et au zéolite de cuivre.

Les masques « grand public » de la marque DIM sont conformes à la norme AFNOR. Cette norme impose des exigences sur les matériaux (résistance, filtration et respirabilité) ainsi que sur l’innocuité du masque vis-à-vis de la peau et de l’air. Cette conformité a été certifiée par la Direction générale de l’armement.

De plus, le contrat qui lie l’entreprise produisant ces masques à l’Etat impose que l’ensemble des matières premières employées pour la fabrication soient conformes à la législation européenne. Le ministère de l’Intérieur a toutefois saisi les autorités de santé compétentes ainsi que l’ensemble des services concernés pour obtenir des éléments de clarification sur la dangerosité potentielle des masques « DIM ».

Dans l’attente de cet avis, et par mesure de précaution, il est recommandé aux services de réserver l’usage de ces masques et d’en arrêter la diffusion.

Les masques "DIM" ont été distribués par lots de 5 aux services. La notice d’utilisation qui accompagnait chaque lot faisait mention d’un lavage nécessaire avant la première utilisation. Les masques concernés sont reconnaissables à une double surpiqure :
Masques DIM (format pdf - 509.6 ko - 19/10/2020)

Dans l’attente des vérifications et avis scientifiques sollicités par le ministère de l’Intérieur, la DRIEA suspend jusqu’à nouvel ordre l’usage de ces masques par les agents qui en ont été dotés. Il vous est demandé de les conserver sans les utiliser jusqu’à nouvel ordre.

Les agents ayant reçu ces masques sont invités à se faire connaître auprès de leur hiérarchie afin de recevoir d’autres masques à partir de demain mardi 20 octobre.